LE HARCÈLEMENT : vos droits
Le harcèlement est puni par la loi et passible de sanctions. Qu’il soit téléphonique, physique ou en ligne, voici le site du service public dédié au harcèlement et la démarche à suivre en cas de harcèlement.
Le harcèlement est puni par la loi et passible de sanctions. Qu’il soit téléphonique, physique ou en ligne, voici le site du service public dédié au harcèlement et la démarche à suivre en cas de harcèlement.
“Au secours, j’ai rechuté et me voilà à nouveau sous l’emprise de mon PN !” Ce sursaut de panique n’est pas forcément le signe d’un retour en arrière qui annulerait tous vos efforts pour vous extirper de la manipulation sentimentale. Prenons un peu de recul pour comprendre cet épisode déroutant et voir comment l’insérer dans un processus d’évolution.
Certains signes ne trompent pas, et il est essentiel de s’y fier. La culpabilité, la confusion, l’anxiété, la solitude et la peur ne sont pas anodins, mais le signe d’un dysfonctionnement certain.
Les enjeux et dynamiques d’un couple sont nombreux. Un enjeu d’une part personnel, mais aussi économique, matériel et social. De la complétude et du mécanisme interactif à évolution de soi et la projection dans l’avenir.
Loin de l’art de la guerre, c’est ici de l’art du conflit dont il s’agit. Le conflit constructif, mais aussi le conflit destructeur ou encore dominateur, qui dissimulent parfois une manipulation de taille (chantage, menaces, mensonges..).
Le pervers narcissique est un grand séducteur. Il est le personnage principal de son jeu de séduction, dont la manipulation est sa règle principale. Si la perfection n’est souvent qu’une énorme illusion, mieux vaut alors s’en méfier.
La relation de couple pendant la grossesse présage de la qualité du lien familial après la naissance du bébé. Ce sont des études en psychologie qui l’ont prouvé depuis longtemps. Inutile donc de croire que la paternité va transformer le pervers narcissique en conjoint et parent aimant. Comment vit-on cet évènement lorsque l’on est enceinte d’un PN ?
Une relation malsaine régie par un rapport de domination et de soumission repose grandement sur la problématique de la dépendance. Que celle-ci soit d’ordre émotionnel, matériel ou qu’elle relève d’une incapacité à prendre des décisions, il faut agir sur tous ces niveaux afin d’enrayer l’emprise et retrouver une autonomie libératrice.
La jalousie est une arme de destruction massive. C’est un outil d’emprise et de destruction, que le pervers n’hésite pas à exprimer pour éteindre sa victime et la manipuler. Un cocktail d’attaques, de violence et de destruction.
Les moyens d’interactions et de communication sont nombreux dans le couple. Entre partage et solitude, pacifisme et éternel conflit, la communication fait souvent face à une impasse. Tout comme chaque individu, les couples ont leur propre mode d’interaction.
La réalité du traumatisme
La vie sous l’emprise d’un pervers narcissique provoque ce que l’on appelle en psychologie un stress post-traumatique. Vos croyances les plus ancrées ont été déconstruites. Votre estime de vous-même a été systématiquement attaquée. Vous avez été projeté(e) dans une réalité perverse où vos perceptions étaient constamment invalidées. Ce traumatisme n’est pas imaginaire. Il laisse des traces neurobiologiques mesurables.
La dynamique de couple subit une évolution vertigineuse, en lien direct avec la spirale d’accélération sociétale. Le couple se construit dorénavant autour de deux individus qui s’unissent, sans pour autant constituer un seul noyau unique.
Le harcèlement post séparation est multiple : menace sur la garde des enfants, calomnies et fausses allégations, attaques au travers des enfants. Le pervers n’hésite pas à attaquer sur tous les fronts, et s’en protéger est primordial.
Nous vivons dans un modèle des plus paradoxal. Entre besoin d’amour, d’ancrage, d’attachement de liens forts, et d’individualisme, d’indépendance, d’autonomie. De multiples variantes pour les couples du 21ème siècle, dont les défis à relever sont nombreux.
La société, en constante évolution, ne cesse d’adapter ses mœurs aux contraintes sociétales changeantes. L’image de la famille et du couple s’est modifiée ces dernières années. Le mécanisme social a changé : les unions aussi.
La manipulation affective est l’un des outils favoris du pervers narcissique. Un déséquilibre entre modernité et pathologie, qu’il pratique en couple par le chantage affectif, la culpabilisation ou encore le renversement de situations.
Élodie pensait avoir trouvé l’amour, mais elle est tombée sous l’emprise d’un pervers narcissique. Pendant des années, elle a subi manipulation, isolement et violences avant de réaliser qu’elle devait fuir. Son témoignage puissant raconte sa descente aux enfers, la peur, la stratégie pour partir et la lente reconstruction. Un récit poignant pour toutes celles qui cherchent un espoir, une issue à l’emprise. On peut s’en sortir.
Piège ou véritable solution ? La thérapie de couple avec un pervers narcissique est parfois un puits sans fond de culpabilisation et de victimisation, de dissociation et de manipulation séductrice, perverse et toxique.
Plongez dans le récit captivant d’Alice, qui a bravé les ténèbres d’une relation toxique pour trouver sa voie vers la lumière. Son témoignage est un puissant message d’espoir et de résilience pour tous ceux qui se trouvent dans l’ ombre d’un pervers narcissique.
Un jour, vous tombez entre les griffes d’un pervers narcissique et vous pensez qu’il marque une rupture dans votre histoire, qu’il y aura un avant et un après. Or, c’est une erreur de envisager cet événement comme un “accident de vie”, un traumatisme imprévisible et dû à des circonstances fortuites. Voyons plus grand et observons le continuum de votre parcours.
Marre des relations en dents de scie, des sentiments d’injustice et de frustration perpétuels ? Si votre couple est plutôt une source de mal-être que de plénitude, vous êtes peut-être codépendant. Apprenez à distinguer la dépendance affective du véritable amour pour casser le schéma des liens toxiques et accéder à l’épanouissement par des interactions saines.
Le pervers narcissique induit des accusations à l’encontre de ses victimes. Une culpabilisation qui mène à la culpabilité, et à la justification. Celle-ci porte confirmation au pervers d’un message sous-jacent : le doute et la faillibilité.
L’histoire de Julie, comment elle a réussi à se sortir d’une relation toxique faite de violence psychologique et de violence physique.
L’emprise est une prison invisible. Une prison dont les murs sont difficiles à repérer tant la manipulation du pervers narcissique est forte. S’en libérer est pourtant vital. C’est une étape vers la libération de soi, et une reconstruction certaine. Un acte courageux, dont les étapes sont parfois houleuses mais dont il est urgent de se saisir.
Le pervers narcissique, dans le calcul constant, choisit sa victime selon des critères bien définis. Des caractéristiques semblables d’une victime à l’autre (sensibilité, failles..) car son but reste le même : l’emprise, la destruction et la manipulation.
Les symptômes du stress post-narcissique sont extrêmement proches de ceux du stress post-traumatique. Entre souvenirs intrusifs, détresse émotionnelle et psychologique, perte d’estime de soi, phobie sociale : s’adresser à un professionnel est vital.
La victime d’un pervers narcissique, que ce soit dans le couple, dans la famille, au travail, se retrouve toujours sous contrôle, sous emprise et perd son identité.
Quitter un pervers narcissique, quand ? Évidemment, le plus tôt sera le mieux ! Certes, en la matière ce n’est pas si facile de sortir de cet assujettissement. Mais la bonne réponse, c’est : quand vous êtes prête ! Vous vous posez des questions sur votre situation ? Faites le test pour identifier si vous … Lire plus
Couper les ponts avec un pervers narcissique est primordial. C’est une façon préventive de contrer sa manipulation et de s’octroyer la place nécessaire pour sortir de l’emprise, car le pervers tentera par tous les moyens de faire volte face.
Remonter l’humus de la relation de dépendance éclaire l’interaction qui s’y joue. Une addiction à l’autre, qui déborde et s’étouffe parfois. Un moyen d’éviter un manque ou encore se rassurer, via l’illusion ou encore la sexualité.
L’hypersensible et le pervers narcissique ont une faille commune : leur empathie. L’usage qu’ils en font est cependant radicalement différent, mais cette blessure narcissique est la porte d’entrée du pervers envers sa victime vulnérable.
Corinne a vécu 4 ans avec son mari, pervers narcissique. Elle a vécu sous emprise jusqu’à ce que son corps lui parle. On lui diagnostique une tumeur, avec laquelle elle crée un lien au vampirisme émotionnel..
La victime n’est pas coupable de la perversion qu’elle subit. L’emprise est telle, que fuir est parfois impensable, tout comme la défense et l’attaque qui ne ferait qu’envenimer la situation. L’union de l’entourage et l’alliance thérapeutique sont alors sa force.
Déborah pense vivre le grand amour. Enfant et mariage, sont en fait les déclencheurs d’une descente aux enfers, entre chantage au suicide, alcoolisme et violence de son mari. Les menaces continuent, Déborah s’accroche.
De l’écran aux émotions, le pervers narcissique n’est jamais loin. Les barrières informatique et géographique sont immenses et pourtant, sa perversion et sa culpabilité sont présentes. Des menaces au chantage, le harcèlement est bel et bien présent.
La Nature a doté la femme d’un pouvoir inégalable : donner la vie et la perpétuer. L’Homme occupe un rôle opposé et complémentaire dans cette perspective. Or, de cette complémentarité naît l’inégalité et la domination.
Votre vie de couple avec le PN vous a éloignée de vos proches, mais vous aviez certainement des amis en commun, d’autres ménages que vous voyiez occasionnellement. Vous les avez fréquentés parfois pendant des années et à votre grande surprise, même en leur racontant votre calvaire, ils ont pris parti pour le manipulateur. Découvrez pourquoi.
La notion de lien unissant un couple s’est radicalement transformée. Le mariage est devenu pacs, l’union est devenue informelle, synonyme de liberté et d’indépendance. Individualisme et mise à distance, bien loin des concessions et de l’engagement d’autrefois.