Contacter Pascal Couderc
Pour toute demande de téléconsultation avec Pascal Couderc ou une psychologue de notre équipe, veuillez utiliser ce formulaire de contact. Pensez à indiquer votre adresse email si vous souhaitez obtenir une réponse.
Attention, ce formulaire ne permet pas l’envoi de messages trop longs, en cas de problème d’envoi, veuillez utiliser directement l’adresse mail : [email protected]
Vérifiez dans votre dossier indésirables si vous ne recevez pas de réponse à votre courriel, je réponds toujours !
Livre co-écrit par Pascal Couderc
Téléphone
Adresses
151, rue d’Alésia, 75014 Paris
Horaires
Lu – Sa : 8:00 – 20:00
Besoin d’aide ?
Je travaille sur ces mécanismes depuis plus de 25 ans et suis reconnu comme un expert de la question.
Le plus important est de sentir que l’on est entendu(e), que le thérapeute comprend ce que vous dîtes et surtout, qu’il vous croit !
Le pervers narcissique souffre-t-il ?
La particularité de la perversion narcissique est principalement l’absence de véritables affects. C’est ce qu’il y a de plus compliqué à concevoir, ce qui fait l’humanité, ce sont justement les affects. Le pervers narcissique n’aime pas, ne souffre pas ! Sauf quand il perd son pouvoir sur l’autre, mais c’est plutôt de la rage que de la souffrance.
Le pervers narcissique a-t-il conscience de ce qu'il fait ?
C’est une question que l’on me pose souvent. Ma réponse est une question : comment imaginer qu’un comportement qui suppose autant de stratégie ne soit pas conxcient ?
Nous sommes séparés, mais il continue à me harceler.
C’est paradoxalement une “bonne nouvelle”, ça signifie qu’il ne vous a pas encore complétement détruit(e), il “finit le travail”. Quand le pervers narcissique ne s’arrête pas, il faut l’arrêter ! Il est conseillé de se faire aider pour trouver les meilleurs moyens de le stopper.
Je m'en suis sorti(e), mais c'est le vide.
Il est très important de travailler cette question. Il s’agit de votre dépendance affective sur laquelle le pervers a appuyé sans cesse. Elle existait avant, elle est plus vive après. C’est le coeur du travail thérapeutique.
Comment se reconstruire ?
Souvenez-vous de comment vous étiez avant ! Il s’agit, en fait, de redevenir vous-même. Le pervers narcissique vous a amené(e) à repousser sans cesse les limites de ce que vous acceptiez, et, chaque fois que l’on repousse ses limites, on perd une partie de soi-même. Souvenez-vous de ce que vous aimiez, de qui vous fréquentiez, de ce qu’était votre vie. Et retrouvez-vous. C’est un long travail, mais tellement gratifiant !