Ne pas répondre à un pervers narcissique – quel effet sur le PN ?

Vous vous demandez quel impact peut avoir le silence face à un pervers narcissique ? Vous interrogez-vous sur la pertinence du silence comme méthode de défense contre un manipulateur ? Le silence, une arme à double tranchant : il peut déstabiliser un manipulateur tout en étant un outil redoutable entre les mains de ce dernier.

Comment le PN réagit-il au silence de sa victime ?

Le silence, souvent sous-estimé, est une arme redoutable face à un manipulateur narcissique. En effet, la parole est l’instrument de prédilection du manipulateur. Le silence vient donc perturber son mécanisme de contrôle et de persuasion.

Lorsque vous ne répondez pas à ses sollicitations, vous créez un mur infranchissable pour le manipulateur. Le silence devient alors un bouclier qui limite son emprise. En ne donnant aucune information sur vos ressentis ou vos pensées, vous devenez insaisissable et vous privez le narcissique de son pouvoir.

Le silence est particulièrement efficace face à un pervers narcissique car il va à l’encontre des besoins fondamentaux de l’humain. L’homme est un être sociable par nature, il ne supporte pas d’être ignoré ou mis de côté.

Utiliser le silence pour déstabiliser le pervers narcissique est une technique qui nécessite détermination et patience, d’autant plus quand la victime est en souffrance. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre :

  • Lorsque vous ne répondez pas à ses tentatives de dialogue, vous perturbez sa stratégie.
  • En ne réagissant pas à ses provocations, vous le laissez désemparé et le poussez dans ses derniers retranchements.
  • Ne pas prendre en compte sa présence sème le doute dans son esprit et lui donne le sentiment de perdre le contrôle.

Le silence peut être un outil très efficace contre le pervers narcissique. En coupant la communication, vous le privez de sa source principale d’information et d’analyse. En effet, le manipulateur ajuste constamment sa stratégie en fonction des réactions de sa victime.

Cependant, pour que cette méthode soit vraiment efficace, il faut avoir une confiance en soi solide. Un manque de confiance en soi peut rendre cette méthode impossible et même dangereuse.

Articles recommandés

13 SCHÉMAS DE PERVERSION NARCISSIQUE

13 SCHÉMAS DE PERVERSION NARCISSIQUE

La perversion narcissique use de schémas de pensée et de comportements plutôt répétitifs. Ainsi, certains de ceux que l’on retrouve chez les PN ou leurs victimes figurent dans la classification avancée par le courant théorique de la schémathérapie. Explorons les mécanismes profonds qui sous-tendent la dynamique relationnelle de l’emprise.

lire plus
SYNDROME DE CALIMERO OU PERVERSION NARCISSIQUE ?

SYNDROME DE CALIMERO OU PERVERSION NARCISSIQUE ?

La plainte perpétuelle qui amène en bénéfice les égards de l’entourage, c’est ce que l’on appelle le syndrome de Calimero. Ce gentil personnage de dessin animé paraît bien inoffensif avec son air d’éternelle victime des circonstances. Mais cette impression que le sort s’acharne sur une seule et même personne ne serait-elle pas surjouée ?

lire plus
FRUSTRATION DU PN | La torture ultime pour un narcissique pathologique

FRUSTRATION DU PN | La torture ultime pour un narcissique pathologique

S’il y a bien une chose qui peut rendre un pervers narcissique encore plus malade qu’il ne l’est déjà, c’est bien la frustration. C’est de loin la pire des situations pour lui, parfaitement incapable de gérer les cas où le vent ne tourne pas en sa faveur. Décryptons cette problématique de l’intolérance absolue du PN face à la non-satisfaction de ses exigences.

lire plus