Comment Réagit le PN quand son Ex se Remet en Couple ?  3 scénarios possibles

Vous extirper des griffes d’un MPN n’a pas été chose simple. Entre les doutes, la peur, le harcèlement, les rechutes, les remords et éventuellement la bataille juridique sur la garde des enfants ou le divorce, vous avez mené un sacré chemin de croix ! Mais vous voilà toujours debout, déterminée à accéder à un avenir meilleur et, comme souvent lorsque l’on remet de l’ordre dans sa vie, un nouvel amour s’invite. Comment réagit le PN lorsque son ex se remet en couple ? Retrouver une vie sentimentale marque-t-il la fin du cauchemar avec le prédateur machiavélique ou votre relation risque-t-elle de réactiver son courroux ? Voici les 3 scénarios possibles.

Réaction 1 : le PN disparaît de la vie de son ex sans demander son reste, a priori

Aussi incroyable cela puisse paraître, il arrive qu’un PN baisse les bras et se détourne de son ancienne proie lorsque celle-ci se met en couple avec un nouveau conjoint. Loin d’être une preuve de sagesse de la part de cet éternel immature, cette attitude intervient le plus souvent par la combinaison de plusieurs facteurs :

  • La rupture est matériellement finalisée. En général, la séparation de corps a eu lieu il y a déjà plusieurs mois et il ne reste au prédateur sentimental aucun levier de dépendance. Vous avez votre propre logement, des ressources financières, la répartition des biens a été effectuée et la garde des enfants est officiellement en place et encadrée.
  • Outre l’arrivée de ce nouvel amour, vous avez commencé à construire une vie qui vous convient. Vous consacrez du temps à des activités qui vous font du bien, vous prenez soin de vous et votre cercle social s’est étoffé, bien qu’il ait été dépouillé de certains proches ayant choisi le camp adverse.
  • Il est “sur un autre dossier”, pour reprendre l’expression à la mode. Comprenez qu’il a déjà une autre proie en vue et étant donné l’énergie qu’il est capable de déployer pour manipuler ses victimes ou écumer les sites de rencontres, il ne peut pas être partout à la fois. Pour vous, c’est une aubaine, mais la prochaine dans sa ligne de mire est à plaindre.

Le manipulateur émotionnel est un lâche qui ne se bat même pas si le combat semble perdu d’avance. Lorsqu’il choisit de déposer les armes, n’imaginez pas pour autant qu’il va devenir votre ami. Il disparaîtra tout simplement de votre champ de vision, sans vous oublier complètement. De temps en temps, il réapparaîtra dans votre vie pour tester votre sensibilité à son emprise. Si les signaux lui sont favorables, il aura alors tout le loisir de réinstaurer sa domination. Il faudra vous méfier de lui et de son pouvoir de nuisance toute votre vie.

Réaction 2 : Il occupe le territoire pour ne pas céder la place au nouveau conjoint

Vous avez trouvé refuge dans les bras d’un autre homme ? Qu’à cela ne tienne ! Hors de question pour le MPN de laisser cet intrus empiéter sur ce qu’il considère être son territoire. Tout le jeu malsain consistera alors à occuper le terrain par n’importe quel moyen. Les prétextes pour faire irruption dans votre quotidien seront multiples et sa créativité sera particulièrement florissante :

  • Appels et sollicitations en tous genres pour régler des histoires de paperasserie ou invoquer la perte de l’un de ses objets prétendument resté en votre possession.
  • Rencontres apparemment fortuites dans les lieux publics.
  • Envoi de messages indirects par le biais de vos amis, collègues, enfants ou autres membres de votre famille.

Ce comportement traduit un double objectif : demeurer présent à votre esprit et faire savoir indirectement à son rival qu’il est toujours bien implanté dans votre vie, ce qui sous-tend qu’il n’y a pas de place pour le nouvel arrivant. Si ce début de relation amoureuse est prometteur, il vous faudra expliquer à votre partenaire les mécanismes de l’emprise afin de l’aider à supporter la situation. Restez tout de même vigilante, car il vous appartient de maintenir un maximum de distance avec le PN pour ne pas le laisser vous envahir à nouveau.

Réaction 3 : Il tente de détruire la nouvelle relation de couple de son ex

Si le PN est toujours dans les parages et n’a pas réussi à évincer le nouveau conjoint par son omniprésence, il pourra passer à une phase plus offensive. Mission : destruction de l’amour naissant. Il mettra alors en place tout un tas de stratégies perverses pour vous dénigrer auprès de votre petit copain. Il inventera des histoires de tromperies ou lui fera parvenir des informations sensibles telles que des détails sur votre sexualité, votre enfance ou tout sujet confidentiel que vous auriez jugé prématuré d’aborder avec lui. Il tentera de vous faire passer pour folle et, comme à son habitude, renversera les rôles pour se placer en victime. Il pourra également influencer vos enfants de sorte qu’il rejette l’homme qui a pris la place de leur père dans votre cœur. Tous les efforts manipulatoires du pervers machiavélique convergeront vers l’idée que votre nouvel amant a tout intérêt à déguerpir s’il ne veut pas se retrouver dans une situation ingérable. Et si les paroles ne suffisent pas, viendront les actes :

  • vandalisme (sur le logement, le véhicule ou tout autre bien de valeur) ;
  • divulgations de renseignements compromettants (conversations SMS ou email, photos ou vidéos à usage privé, révélations à caractère confidentiel, etc.) ;
  • menaces et tout autre acte malveillant ;
  • violence physique,

Il mènera éventuellement son enquête sur votre compagnon actuel. Sous le prétexte d’une bienveillance feinte envers vous, il vous dévoilera des informations troublantes le concernant. Il fera son possible pour semer le doute entre vous, dans l’espoir de provoquer la méfiance, les disputes, puis la rupture.

Vous avez maintenant les 3 scénarios types pour savoir comment réagit le PN quand son ex se remet en couple. Le mot d’ordre pour faire face à toutes ces situations, c’est de garder la tête froide. Protégez votre nouvelle union en brisant le schéma répétitif que vous avez connu avec le pervers sentimental et qui se basait entièrement sur vos émotions. Bénéficier de l’accompagnement d’un psy en ligne ou en présentiel pourra vous aider grandement dans cette démarche. Si quelque chose heurte votre sensibilité, que ce soit un acte, une parole ou un fait avéré ou non, posez-vous un moment pour ne pas réagir à chaud. Pour gérer votre nouvelle relation au mieux, instaurez au plus tôt une communication sincère fondée sur l’écoute et la prise en compte des dires de chacun. Si vous vous sentez suffisamment en confiance avec votre compagnon, parlez-lui de votre vécu sous emprise et de tout ce que vous avez supporté, afin qu’il sache lui aussi déjouer les techniques manipulatoires du MPN. N’oubliez pas qu’entre lui et votre ex, il n’y a, jusqu’à preuve du contraire, qu’une seule personne qui a cherché à vous nuire : le manipulateur sadique.

consultation psy Paris

Vous avez besoin d'aide ?

Venez échanger avec nos psychologues spécialisés

Réponse rapide assurée

Rendez-vous en visio en quelques jours maximum

Partout dans le monde et en France pour les francophones

Equipe de psychologues spécialisés diplômés (ADELI)

error: Alert: Contenu protégé!!