La meilleure arme anti PN, celle qui va réellement changer votre mode relationnel, n’est pas forcément celle que l’on croit. Évidemment, il existe pléthore de conseils et d’astuces pour favoriser le déclic de sortir de l’emprise perverse et vous aider à traverser la tempête émotionnelle que cela engendre.
Ces recommandations sont d’ailleurs plutôt bonnes à prendre en général, à condition qu’elles émanent de professionnels de la santé mentale et des rapports de domination, comme ce que nous vous prodiguons ici.
Toutefois, ces remèdes à effets relativement rapides doivent être renforcés par une stratégie de plus long terme, une garantie que l’épreuve de vie d’une relation toxique aura servi de leçon pour évoluer vers un avenir bien plus apaisé et épanouissant.
Voyons comment assurer sa protection contre toute tentative d’intrusion manipulatoire malveillante.
Pourquoi faut-il se protéger des pervers narcissiques si on a réussi à s’en sortir ?
Vous pourriez penser que la meilleure arme anti PN sert à vous débarrasser de votre bourreau sentimental. Ou bien, qu’elle va vous aider à vous venger de tous les abus émotionnels qu’il vous a fait subir en le mettant hors d’état de nuire pour de bon. Après tout, il faut bien qu’il comprenne que ce qu’il a fait ne peut pas rester impuni. Malheureusement, c’est une fausse route.
D’une part, le manipulateur sadique n’aura jamais la capacité intellectuelle de se repentir, et d’autre part, certaines guerres ne se gagnent pas dans la confrontation offensive, mais bien dans la résistance défensive.
Bourreau un jour, bourreau toujours
Si vous pensiez que vous libérer de l’emprise suffirait à vous promettre un avenir radieux loin de votre persécuteur, sachez que la plupart du temps, ça ne suffit malheureusement pas.
En effet, les personnalités au trouble narcissique n’abandonnent jamais leurs anciennes proies. De la même manière qu’il a certainement gardé des liens avec sa précédente compagne, il n’est pas près de vous oublier non plus et ce, même s’il a une nouvelle victime dans sa terrible cage.
Même si vous êtes foncièrement déterminée à ne jamais rechuter dans cette relation toxique, votre manipulateur pervers narcissique trouvera toujours le moyen de vous tourmenter.
Que ce soit à travers vos enfants communs, votre réseau professionnel, familial ou social, il parviendra encore et toujours à vous causer du tort. Après tout, s’il a réussi à vous aliéner, c’est parce qu’il connaît vos failles et vos faiblesses par cœur.
Même si vous les travaillez en psychothérapie et que vous pratiquez le non-contact avec assiduité, ce processus pour vous immuniser contre la manipulation est long.
En attendant, vous avez besoin de vous protéger de lui, mais aussi des autres sadiques de son espèce.
Victime un jour, victime toujours ?
Si vous avez parcouru nos publications diverses sur ce site ou sur notre chaîne YouTube, vous avez compris que votre PN ne vous avait pas choisie par hasard.
Partant de ce constat, vous savez donc que cette vulnérabilité, cette sorte d’aimant à narcissiques pathologiques, vous la portez en vous.
Et comme ils sont nombreux à sévir dans les relations de couple, mais aussi en amitié, dans le travail, entre frère et sœur, etc., vous présentez tous les risques de croiser d’autres vampires sentimentaux qui essaieront de vous soumettre à leur volonté machiavélique.
Alors comment faire pour briser ce magnétisme qui les attire comme le miel attire les mouches ? En vous barricadant, et nous allons voir tout de suite comment.
Arme anti PN massive : l’union fait la force ou le pouvoir du soutien social
Surprise ! Eh oui, l’arme absolue anti PN est de constituer un soutien social solide et bienveillant, et nous allons voir cela en détail. Vous rêviez peut-être de vous munir d’un attirail symbolique digne d’une guerrière amazone pour aller au front et vous déchaîner sur celui qui vous a fait tant de mal.
Nous sommes désolés de vous décevoir, mais c’est peine perdue. À y regarder de plus près et avec la tête froide, comment votre bourreau a-t-il pris l’ascendant sur vous ?
Comment le soutien social du PN peut jouer contre la victime de manipulation ?
La première chose que vise invariablement un MPN, c’est isoler sa proie. Ainsi, il a pu :
- vous couper de vos proches et personnes de confiance sous couvert d’amour fusionnel ;
- effectuer dans votre dos un travail de sape vous concernant auprès de vos amis communs qui ont donc pris parti pour lui ;
- constituer une solide coalition de complices pour asseoir sa toute-puissance sur vous ;
- s’imposer comme votre seul maître à penser, vous instillant sournoisement le dénigrement et le doute sur votre propre capacité de jugement.
Vous voyez comme tout repose sur l’isolement ? De ce fait, la réponse à cela n’est pas la contre-attaque.
C’est au contraire de créer votre bastion, la forteresse impénétrable qui va vous mettre à l’abri des assauts de ce frustré revendicateur qui n’a jamais fini d’exiger la satisfaction de ses délires.
L’objectif, c’est l’épuisement de ses ardeurs et ça, c’est une stratégie de patience à base de fortification.
Qu’est-ce qu’un bon soutien social ?
Nous venons de voir qu’un socle de relations sociales qui se constitue contre vous peut faire des dégâts. Alors s’entourer, c’est bien, mais des bonnes personnes, c’est vital !
Un bon soutien social est composé d’une multitude de facteurs et plus vous multipliez les cercles, plus vous aurez d’occasions d’enrichir vos échanges.
Voici trois thématiques sur lesquelles il est important d’avoir des personnes-ressources.
Le cercle social pour se confier sur ses problèmes
Les victimes de PN ont en général renié leurs ressentis et caché leur mal-être pendant si longtemps qu’une fois la séparation de corps effective, elles éprouvent le besoin de raconter leur histoire à divers interlocuteurs.
Le problème, c’est qu’il n’est pas forcément judicieux de se confier à n’importe qui et que certaines personnes mal avisées pensent encore que la perversion narcissique n’existe pas.
Attention donc à bien choisir ceux qui sont aptes à recueillir votre récit, car entre certains coaches de vie qui vous factureront une fortune pour la promesse irréalisable de régler tous vos soucis en 5 séances et les sceptiques qui auront vite fait de mettre votre parole en doute, vous risquez fort de récolter de nouvelles effractions psychiques.
Nous attirons également votre attention sur le fait que certains amis et membres de la famille plutôt bienveillants d’ordinaire pourront se montrer maladroits en vous secouant un peu trop fort, un peu trop tôt.
Sauf si vous êtes absolument convaincue que votre entourage saura vous soutenir sans vous culpabiliser ni vous brusquer, évitez de vous en remettre uniquement à leur écoute.
Les psychologues spécialisés dans la manipulation affective sont les plus à même de laisser une place sécurisante au partage de votre expérience toxique. Les groupes de parole de victimes avec un passé semblable au vôtre pourront également vous apporter un certain réconfort.
Mais attention toutefois à ne pas vous laisser déborder par les histoires des autres. Chacun la sienne.
Le cercle de professionnels et aidants pour vous porter secours en cas de difficulté
Le parcours pour se délivrer de l’emprise d’un manipulateur est discontinu et constitué de périodes de doute ou de sensation d’échec ou de découragement.
Lorsque vous vous sentez dépassée, vous devez pouvoir vous reposer sur l’expertise de médecins, de conseillers juridiques, d’assistants sociaux et, évidemment, de psys.
Précisons que, même si un psychothérapeute effectuera surtout un travail au long cours avec vous (ce qui rentre plutôt dans le cadre des confidences que nous venons d’évoquer plus haut), sachez que vous pouvez tout à fait consulter en urgence si le besoin s’en fait sentir.
Pour les autres professionnels des différents domaines cités, sollicitez ces contacts qui pourront vous informer ou vous prendre en charge selon vos demandes.
Par ailleurs, il est également utile d’avoir dans votre cercle proche des soutiens d’ordre financier (parent, ami, conseiller en banque) ou matériel (garde d’enfant, hébergement d’urgance, dépannages divers, etc.).
Les groupes d’intérêt pour se changer les idées
N’oubliez pas que dans votre reconstruction, il est essentiel de vous tourner vers l’avenir, mais aussi vers les autres. Ce que traversent les anciennes proies de MPN les oblige au repli et, si cette attitude engendre un élan de solidarité envers elles, parfois, elles en deviennent quelque peu autocentrées et surtout, fixées sur leur statut de victime.
Trouvez-vous des cercles sociaux qui vous apportent de la légèreté, de la découverte et vous permettent d’être pleinement cette personne au potentiel infini qui demande à prendre le dessus sur sa vie.
Pour cela, les groupes sportifs ou de loisirs sont tout indiqués. Une passion commune rassemble et fait oublier le passé.
Explorez également la piste du bénévolat ou des associations de parents d’élèves si vous avez des enfants.
Enfin, ne négligez pas l’effet bénéfique de partager une sortie avec des copains ou des collègues de travail, ces connaissances un peu moins proches que des amis de longue date, mais qui vous procurent des rires et de la joie de vivre.
Nous venons de voir que la meilleure arme anti PN n’est pas un instrument offensif, mais plutôt un bouclier, une armée protectrice où chaque soldat a une ou plusieurs fonctions, que ce soit pour vous écouter, vous conseiller, vous aider ou vous changer les idées.
Ne pensez pas qu’il est égoïste ou manipulateur de former cet écosystème à votre rescousse, car en faisant partie d’un grand tout, vous y contribuez également.
Peut-être que vos confidences ouvriront les yeux d’une victime qui s’ignore, peut-être que votre thérapie vous permettra d’élever des enfants dans un environnement plus sain, peut-être que votre courage pour vous en sortir inspirera des personnes épuisées, peut-être que votre enthousiasme à effectuer des sorties pour le fun mettra du baume au cœur à quelqu’un qui soufre en silence.
Le soutien social est multidimensionnel et dynamique. Toutes les études montrent que lorsqu’il est de qualité, il est vecteur de bonne santé mentale et physique. Et quand tout va relativement bien, les parasites n’ont pas de point d’ancrage.