HOMMES TOXIQUES : 7+1 PROFILS NUISIBLES

Les hommes toxiques ne sont pas tous forcément pervers narcissiques, mais ils partagent avec eux un certain pouvoir de nuisance. Il existe en effet des personnalités néfastes pour leur entourage. En vous mettant en couple avec une personne qui vous maltraite, que ce soit volontaire ou non, conscient ou non, vous vous exposez à des souffrances inutiles. Apprenez à reconnaître les 7 profils d’hommes nocifs (et un bonus) pour savoir si réellement, cela vaut le coup de s’accrocher à la relation toxique ou si au contraire, il faut la fuir et ne jamais retomber dans ce genre de piège amoureux

Qu’est-ce qui permet de qualifier un comportement de “toxique” ?

Lorsque les agissements d’une personne sont préjudiciables envers une autre sur le plan émotionnel, alors que la relation interpersonnelle est basée sur un postulat de bienveillance, on peut la qualifier de toxique. En général, les hommes toxiques s’avèrent nocifs pour leur partenaire ou leur entourage parce que leurs comportements répréhensibles viennent s’insérer dans une dynamique censée reposer sur l’amour. Cette contradiction entraîne des dysfonctionnements de 4 ordres.

1. L’impact négatif sur la personne qui subit la toxicité

La victime d’un comportement nocif développe un mal-être chronique. Celui-ci se manifeste par de l’anxiété, une dévalorisation de l’image de soi et, dans les cas les plus extrêmes, une dégradation de la santé mentale ou physique (dépression, psychosomatisation, etc.).

2. La dynamique coercitive de la relation

La relation d’amour se transforme peu à peu, au fil des agissements délétères du conjoint toxique, en un rapport de domination. C’est dans ce cadre que la mise sous emprise peut s’opérer, ouvrant la voie à la manipulation, au contrôle, voire à la violence conjugale ou intrafamiliale. Cette dimension relationnelle est renforcée lorsqu’il y a un déséquilibre des pouvoirs, notamment une situation financière plus avantageuse pour l’homme abusif.

3. L’irrespect du partenaire

Pour s’affairer à faire du mal à la personne qui partage sa vie, il faut n’avoir aucune considération pour elle. Cela va des critiques incessantes au dénigrement plus général, en passant par toutes les attitudes passives agressives, mais aussi par l’humiliation, les insultes et autres formes de violence morale.

4. La chronicité des comportements toxiques

Plus les comportements délétères sont répétés et durables, plus ils sont toxiques. Les microtraumatismes cumulatifs peuvent mener jusqu’à un état de stress post-traumatique complexe. La psychothérapie est le meilleur moyen de parvenir à une prise de conscience de la dangerosité d’une telle situation. Malheureusement, celle-ci s’installe le plus souvent de façon si insidieuse que même la victime peine à la qualifier d’anormale.

Quels sont les différents types d’hommes toxiques ? 7+1 profils

Maintenant que nous avons pu cerner ce qui rend un comportement nuisible pour la personne qui le subit, attachons-nous à catégoriser les profils d’hommes toxiques que l’on peut rencontrer. Notons que certains individus présentent plusieurs des traits énoncés, et que l’aspect culturel ou environnemental peut renforcer ces agissements. Ainsi, s’il y a une bonne part d’inconscient et d’involontarité dans la plupart de ces mécanismes, il arrive parfois que la destruction soit désirée, voire planifiée.

Profil toxique N°1. L’immature

L’homme immature l’est surtout dans son incapacité à réguler ses émotions. Ce qui le rend toxique, c’est son instabilité d’humeur, sa fragilité face aux frustrations et son côté envieux. À l’instar d’un enfant, il a du mal à assumer ses impairs et ne supporte pas les contrariétés, ce qui l’autorise à piquer des colères. Ce trait de personnalité puérile révèle sa toxicité dès lors que c’est la personne qui partage sa vie qui va être en charge de tous ses débordements. Ainsi, elle va subir ses foudres, être accusée à tort, s’adapter à son côté lunatique, anticiper ses sautes d’humeur, endosser toutes les responsabilités et veiller à ne pas trop susciter sa jalousie. Il ne s’agit pas là de jalousie au sens de l’adultère, mais bien de l’accomplissement personnel. L’immature n’aime pas voir l’autre réussir et ne sait pas se réjouir du bonheur de ses proches. Face à lui, il faudrait donc minimiser ses victoires et dissimuler sa satisfaction pour garantir la paix dans le ménage. Cette adaptation dysfonctionnelle constitue aussi de l’abus émotionnel.

Profil N° 2. Le contrôlant

L’individu toxique contrôlant est avant tout un anxieux. Il calme sa crainte et ses doutes en instaurant un semblant de maîtrise de tout son environnement. Sa paranoïa le pousse au harcèlement et aux accusations fallacieuses dans une démarche de “prêcher le faux pour savoir le vrai”. La personne qui se trouve sous son joug ressent le stress permanent d’être placée sur le banc des accusés et doit se justifier sur tout, sous peine de menace et de remontrances. Ce qui-vive perpétuel est épuisant et vient à bout de toutes les résistances, ce qui prédispose à la mise sous emprise.

Profil N° 3. Le misogyne

Parmi les hommes toxiques qui bénéficient du pire héritage culturel (et sont donc susceptibles de le perpétuer !), on retrouve les misogynes. Ce sont des machos autoritaires qui ont une piètre opinion de la femme (sauf éventuellement de leur mère, parfois érigée au rang de sainte). Ils sont très souvent infidèles et maltraitants, au point d’en devenir violents. Pour eux, la gent féminine est inférieure à la gent masculine. Elle est là pour servir les mâles, satisfaire leurs besoins et se présenter en faire-valoir. Autrement dit, la conjointe est instrumentalisée, objectifiée et déniée, ce qui porte une grave atteinte à l’image de soi.

Profil N° 4. Le manipulateur

Le manipulateur est toxique par son appétence pour les jeux de stratégie. Menteur, cachottier, prêt à braver les interdits pour parvenir à ses fins, sa valeur morale est proche du néant. Il dispose d’un ego conséquent qui le place au-dessus de tous les hommes et de toutes les lois. Il tire une véritable jouissance à jouer au plus malin, sans se soucier des préjudices causés à autrui. On peut l’expliquer par un trouble narcissique, sans nécessairement aller jusqu’à la perversion. 

Profil N° 5. L’égocentrique

L’homme toxique autocentré se situe entre l’immature et le mégalomane. Tout doit tourner  autour de lui, car rien n’importe plus que son bien-être. Il agit le plus souvent en passe-droit, en exception qui confirme la règle, en égoïste qui place son propre bénéfice en premier. N’attendez pas de l’égocentré qu’il respecte vos limites, qu’il éprouve de l’empathie ou qu’il se sacrifie par amour pour sa compagne ou pour ses enfants. “Moi d’abord” est son leitmotiv. Toutes ses relations sont conditionnées par l’intérêt qu’elles lui apportent. Il n’y a donc aucun partage ni amour, si bien que vous ne revendiquez plus rien et étouffez de vous-même vos besoins et désirs, en faveur des siens.

Profil N° 6. Le mégalomane

Le besoin de pouvoir, de domination et de grandeur sont le lit de la toxicité du mégalomane. Tout son entourage doit se mettre au service de son ambition débordante. Seuls comptent sa réussite et son accomplissement personnel. Pour s’attirer la dévotion de ses proches, il leur fait miroiter un rejaillissement de ses victoires sur eux. En réalité, ces individus assoiffés de réalisations personnelles sont d’éternels insatisfaits qui seront toujours en quête de plus.

Profil N° 7. Le plaintif

Nous vous avons présenté des hommes toxiques surtout par leur masculinité débordante, mais leur égoïsme puéril peut aussi se manifester par une attitude de perpétuel malheureux. Les plaintifs sont incessamment en demande d’attention, de dévouement des autres. Leur positionnement de souffrant ou d’être fragile tend vers une négativité que rien ne semble contredire. Ils ont toujours une bonne excuse, des circonstances atténuantes, des facteurs externes expliquant leur état nécessiteux. Ils ont le chic pour s’attirer les candidates au syndrome de l’infirmière. Si ces comportements peuvent résulter d’un réel état dépressif, auquel cas une prise en charge par un professionnel de la santé mentale s’impose, un homme toxique se complaira volontiers dans ce schéma.

Profil Bonus. Le pervers narcissique

Si vous avez effectué notre test gratuit de détection d’un individu potentiellement MPN et que celui-ci s’est avéré positif, il y a de fortes chances pour que la personne à laquelle vous pensez présente la plupart de ces comportements, si ce n’est tous ! En effet, ces agissements évoquent la majorité des troubles du sujet narcissique pathologique, mais aussi de ses techniques de manipulation sentimentale de prédilection. La différence entre les traits de personnalités décrits et la structure psychique du vampire émotionnel, c’est que celui-ci éprouve du plaisir à constater la détresse de sa victime. C’est au-delà de la simple indifférence concernant son sort, c’est bien de la perversion, du sadisme et du machiavélisme, sans espoir de changement.

Nous avons vu que les hommes toxiques adoptent différents types de comportements qui mènent à une surcharge des efforts adaptatifs de la personne partageant leur vie. C’est en cela que leur attitude peut être un véritable poison qui finit par menacer le bien-être de celle qui subit la situation. Dans tous les cas, cela s’inscrit dans une dynamique de couple dysfonctionnelle qu’il faut impérativement enrayer. Soit l’homme toxique est capable de remise en question et affiche une volonté sincère de changer pour parvenir à un rapport respectueux de l’autre, soit il faut rompre les liens néfastes. C’est à vous de fixer vos limites.

Articles recommandés

PREMIÈRE ANNÈE AVEC UN PN : le scénario classique

PREMIÈRE ANNÈE AVEC UN PN : le scénario classique

Il y a des grands classiques de la narration qui marchent toujours. C’est bien que l’intrigue est efficace ! Il suffit d’adapter quelques éléments pour produire une quantité infinie de versions, alors que le fil conducteur reste inchangé. C’est pareil pour une histoire avec un PN dès la première année. Du prologue à l’épilogue, on sait ce qui va se passer…

lire plus
LA JALOUSIE DU PERVERS NARCISSIQUE

LA JALOUSIE DU PERVERS NARCISSIQUE

La jalousie est une arme de destruction massive. C’est un outil d’emprise et de destruction, que le pervers n’hésite pas à exprimer pour éteindre sa victime et la manipuler. Un cocktail d’attaques, de violence et de destruction.

lire plus
LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DU PN QUI LE RENDENT DIABOLIQUE

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DU PN QUI LE RENDENT DIABOLIQUE

Dans une certaine religion les 7 péchés capitaux représentent une liste de ce que Dieu est censé détester. Ils constituent surtout un code moral visant à garantir l’ordre entre les hommes, sous peine de se voir interdire l’entrée au paradis. Avec ses comportements destructeurs, le PN fait preuve de vices qui le rapprochent plus du diable que de l’ange. Voyons comment cela se traduit.

lire plus