LIVRES, SÉRIES, FILMS SUR LE PN : 8 RECOMMANDATIONS DISCRÈTES

Pour parvenir à ouvrir les yeux sur les mécanismes de la manipulation machiavélique, rien ne vaut l’information. Seulement, lorsque le vampire émotionnel rôde et contrôle les moindres faits et gestes de sa victime, accéder à certaines ressources telles que des manuels sur la perversion narcissique peut s’avérer impossible. C’est pourquoi nous vous communiquons ici 8 recommandations de livres, séries et films sur le PN qui n’ont pas l’air de traiter ce sujet. Ces documents dépeignent la relation de domination dans le couple, en amitié, mais aussi dans un rapport filial. Si vous connaissez une personne sous emprise encore dans le déni, ou que vous-même, peut-être malgré un test en ligne positif sur la toxicité de votre partenaire, avez besoin d’un déclic pour partir, vous trouverez dans cette liste de quoi vous aiguiller. Notez que cette sélection de fictions, témoignages ou d’histoires inspirées de faits réels est non exhaustive et s’attache avant tout à fournir des supports discrets, c’est-à-dire qui ne dévoilent pas ouvertement la thématique de la perversion narcissique dans leur titre. Bonne lecture et bon visionnage.

Livres sur la perversion narcissique

Voici trois ouvrages littéraires qui relatent le vécu traumatique avec des personnalités narcissiques, qu’il s’agisse d’un mari, d’une femme perverse ou d’un père PN.

1.    Les Blessures du silence, Natacha Calestrémé : un roman qui s’adresse aux victimes de conjoints MPN

L’autrice des Blessures du silence est journaliste, elle a donc construit son récit comme une enquête. C’est à cause du décès tragique de son amie suite au harcèlement moral conjugal qu’elle a ressenti la nécessité d’écrire ce roman policier captivant. Il contient des clés inestimables pour comprendre l’abus émotionnel d’un mari puissant et mesurer l’ampleur des dégâts que peuvent causer les microtraumatismes cumulatifs sur la santé de sa femme. Il donne également des conseils de reconstruction psychologique pour parvenir à faire le deuil d’une relation destructrice, même si leur dimension quelque peu ésotérique parfois n’appelle pas forcément une adhésion sans faille.

2.    Je te plumerai la tête, Claire Mazard : le récit de la perversion narcissique d’un père envers sa fille

Ce thriller psychologique dépeint l’aliénation parentale dans un style parfaitement accessible pour un lectorat adolescent. L’écrivaine est en effet spécialisée dans la littérature pour la jeunesse et très attachée aux droits de l’enfant. Son livre, Je te plumerai la tête, met en lumière le phénomène d’emprise d’un père pervers narcissique sur sa propre fille, Lilou. De l’éloignement de sa mère à la progressive prise de conscience de la manipulation, on suit avec attention le cheminement de l’adolescente assujettie par son parent. 

3.    Je lui ai donné mon cœur, elle a pris mon âme, Hatem Oueslati : le témoignage d’un homme sous l’emprise d’une femme perverse narcissique

Ce témoignage n’a pas été écrit par un écrivain, mais par un homme sans prétention littéraire qui a couché sur papier son vécu avec une femme manipulatrice. Il en ressort un récit intime et touchant sur une situation encore mal acceptée par la société : celle d’un époux dominé par sa conjointe et subissant ses violences. Attention cependant au sous-titre du livre qui est “J’ai épousé une perverse narcissique” et dévoile donc le thème à tous les regards.

Séries sur la manipulation sentimentale

Ces deux recommandations de séries tournent autour de la mise sous emprise dans le couple, entre un manipulateur stratégique et sa proie, ainsi que des répercussions sur les enfants. L’une est française et l’autre est américaine.

4.    Manipulations, France TV : la construction de l’emprise machiavélique dans le couple au fil des épisodes

Cette mini-série d’une seule saison, déconseillée aux moins de 10 ans, est une vraie réussite. Son développement progressif à chacun des 6 épisodes permet de comprendre la stratégie de mise sous emprise avec brio. Même si elle revêt parfois des côtés tirés par les cheveux du fait qu’il s’agisse d’un spectacle audiovisuel, on ne peut qu’approuver la finesse des techniques manipulatoires mises en scène. Nous apprécions particulièrement le charisme typique dont est doté le personnage du PN et l’aspect réaliste du caractère de sa victime, qui n’est pas présentée de prime abord comme un être fragile, instable et dépendant.    Dirty John, Netflix : une série inspirée de faits réels aux USA

Comme dans l’ex

Ces 3 longs métrages sur les manipulateurs pervers sont français, mais nous ne parlerons pas spécialement du casting ou de la réalisation, préférant nous concentrer sur le contenu narratif.

6.    Mon Roi, Maïwenn : un film qui décrit la descente aux enfers d’une victime de manipulation sentimentale

Avec pour fil conducteur le thème de la reconstruction, tant physique que psychologique, on découvre l’histoire d’une femme presque détruite par son conjoint sadique, joué par Vincent Cassel qu’il faut évidemment mentionner. De la phase de séduction à la lune de miel, puis de l’installation de la domination narcissique à la rupture du couple dysfonctionnel, cette œuvre de cinéma dépeignant subtilement toute la sournoiserie perverse a été un coup de poing à sa sortie en salles en 2015. Ce film est déconseillé aux moins de 10 ans.

7.    À la Folie, M6 : un téléfilm sur le renversement des rôles entre bourreau et victime dans le couple

Tout part d’une femme, jouée magistralement par Marie Gillain, qui poignarde son conjoint. Pourtant, l’enquête policière cherchant à déterminer les circonstances du drame va prendre une tournure inattendue. L’agresseur n’a en effet rien d’un bourreau. Au contraire, c’est une victime poussée à bout jusqu’à commettre un geste inconsidéré, dont le socle est la haine omniprésente instaurée par le MPN. Ce téléfilm sorti en 2022 est déconseillé aux moins de 10 ans.

8.    Respire, Mélanie Laurent : l’amitié toxique entre deux adolescentes au premier plan

Entre Charlie et Sarah, 17 ans, c’est le coup de foudre amical. Une relation fusionnelle s’installe entre les deux copines, jusqu’au premier désaccord. S’ensuit un déferlement d’actes malfaisant qui tourne au harcèlement, à l’atteinte à la réputation et à l’image de soi, mais aussi à la volonté de détruire l’autre. Tirée d’un roman, cette œuvre cinématographique de 2014 est à montrer à tous les ados, mais aussi à celles et ceux qui vivent leurs relations sociales intensément. Les amitiés toxiques sont plus courantes qu’on ne l’imagine et tout autant délétères. 

À travers ces 8 recommandations de livre, séries et films sur le PN, nous espérons vous permettre de vous documenter sur les mécanismes et enjeux de la manipulation sentimentale sans en avoir l’air. Si toutefois vous n’aviez pas le temps de vous y plonger, voici un court-métrage sur la perversion narcissique de 15 minutes, utile pour la compréhension de l’emprise psychologique. Par contre, attention à son titre, révélateur du contenu. Bien entendu, cette sélection est constituée d’interprétations d’histoire fictives ou réelles qui visent un large public, donc certains passages peuvent être discutables. Cependant, il nous semblait important de souligner l’existence de ces ressources très récentes (il y en a d’autres plus anciennes également) qui présentent  une valeur pédagogique certaine. Elles peuvent aisément faire l’objet d’un cadeau ou d’une proposition de soirée télé si vous cherchez à éveiller une prise de conscience de la situation toxique chez une victime ou son entourage. Il est évident que ces supports ne doivent être partagés sous aucun prétexte avec un pervers narcissique dans une quelconque démarche de le sauver de sa condition. Nous ne le répèterons jamais assez, c’est peine perdue : il ne changera jamais.

Liens de bandes-annonces :

Manipulations, une mini-série haletante avec Marc Ruchmann et Marine Delterme  [Bande-annonce]

Dirty John saison 1

https://www.youtube.com/watch?v=PwD7gIzw3eI

Dirty John saison 2

DIRTY JOHN – BETTY BRODERICK Bande Annonce VF (Thriller, 2020)

Mon Roi : Bande-annonce officielle

À LA FOLIE Bande Annonce (2022) Marie Gillain, Ahmed Sylla, Nicole Ferroni

Respire – Bande Annonce

Articles recommandés

PREMIÈRE ANNÈE AVEC UN PN : le scénario classique

PREMIÈRE ANNÈE AVEC UN PN : le scénario classique

Il y a des grands classiques de la narration qui marchent toujours. C’est bien que l’intrigue est efficace ! Il suffit d’adapter quelques éléments pour produire une quantité infinie de versions, alors que le fil conducteur reste inchangé. C’est pareil pour une histoire avec un PN dès la première année. Du prologue à l’épilogue, on sait ce qui va se passer…

lire plus
LA JALOUSIE DU PERVERS NARCISSIQUE

LA JALOUSIE DU PERVERS NARCISSIQUE

La jalousie est une arme de destruction massive. C’est un outil d’emprise et de destruction, que le pervers n’hésite pas à exprimer pour éteindre sa victime et la manipuler. Un cocktail d’attaques, de violence et de destruction.

lire plus
LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DU PN QUI LE RENDENT DIABOLIQUE

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DU PN QUI LE RENDENT DIABOLIQUE

Dans une certaine religion les 7 péchés capitaux représentent une liste de ce que Dieu est censé détester. Ils constituent surtout un code moral visant à garantir l’ordre entre les hommes, sous peine de se voir interdire l’entrée au paradis. Avec ses comportements destructeurs, le PN fait preuve de vices qui le rapprochent plus du diable que de l’ange. Voyons comment cela se traduit.

lire plus