PARENTIFICATION : QUAND L’ADULTE DEVIENT TOXIQUE POUR SON ENFANT

La parentification de l’enfant dans un couple impliquant un pervers narcissique est un phénomène fréquent. Cependant, si le vampire émotionnel porte la majorité des torts dans le dysfonctionnement familial, ce sont bien les deux parents qui peuvent s’avérer toxiques pour leurs enfants ou leurs beaux-enfants en les parentifiant, même sans penser à mal. Focus sur les dangers de charger sa progéniture de responsabilités avant qu’elle en ait la maturité.

Qu’est-ce que la parentification ?

La parentification consiste à décharger ses responsabilités courantes d’adulte sur une autre personne qui n’était pas destinée à endosser ce rôle. La situation est plutôt banale entre individus majeurs et, dans le cas d’un couple incluant un pervers narcissique, elle constitue même l’une des manifestations de l’emprise psychologique sur la proie (par exemple par la prise en charge des besoins émotionnels, financiers ou physiques du manipulateur). Toutefois, dans cet article, nous nous attacherons à traiter la version la plus problématique de la parentification : celle qui implique des mineurs affublés d’attributions d’adultes de la famille.

L’enfant parentifié par un PN

Les pervers narcissiques parentifient souvent les enfants du foyer en les forçant à prendre soin d’eux et ce, qu’ils en soient le père ou le beau-père. Dans tout leur égocentrisme, il leur semble tout à fait normal que d’autres s’affairent à répondre à leurs besoins, même les plus répréhensibles comme dans le cas de l’incestuel. Rappelons que pour un MPN, les individus, aussi vulnérables soient-ils, sont des objets, des instruments dont il peut faire l’usage qui lui sied. La vision grandiose et exagérée qu’il a de lui-même va de pair avec son manque d’empathie occultant l’absurdité de sa logique.

Une situation à double emploi

Le fait que les serviteurs du PN soient de petits êtres en développement (et possiblement marqués à jamais) l’indiffère. Au contraire ! Cela rend la manipulation encore plus facile et permet de poser des bases stratégiques intéressantes pour assurer ses arrières. En effet, rappelons que la proie principale du PN est sa compagne et que tous les moyens sont bons pour la tourmenter sans relâche, même après une éventuelle rupture. Les enfants constituent de fait une excellente forme de pression psychologique, particulièrement lorsque l’on en arrive au cas de l’aliénation parentale.

Le prédateur sentimental fait ainsi d’une pierre, deux coups : d’une part, il dispose de plusieurs petites mains œuvrant quotidiennement pour son seul plaisir, et d’autre part, il renforce sur le long terme le rapport de domination exercé sur sa partenaire de vie. Comme à son habitude, la satisfaction immédiate de ses besoins personnels lui offre en plus la jouissance sadique de détruire ceux qui l’entourent.

Comment un pervers narcissique parentifie-t-il un enfant ?

Entre l’immaturité du PN (c’est-à-dire une dépendance à l’autre et l’incapacité à assumer ses propres responsabilités), son besoin de contrôle et la réelle volonté de nuire, la parentification des enfants lui est très utile. Elle se manifeste le plus souvent sous les formes suivantes.

L’aide ménagère gratuite

Les enfants vivant sous l’autorité d’un pervers narcissique se voient chargés de tâches ménagères telles que la préparation des repas, le nettoyage et rangement de la vaisselle et du linge, l’entretien de la maison, etc. Suivant la charge hebdomadaire et la fatigue que cela représente, leur réussite scolaire peut en être compromise.

Les soins à domicile

Toilette, soins médicaux ou écoute psychologique font partie des limites que le PN n’hésite pas à franchir pour mettre un enfant à son service. Non seulement le jeune être immature en est réduit à l’état de sous-fifre, mais en plus, il est privé d’un modèle parental sécurisant. Parmi les grands classiques, on retrouve les confidences inappropriées pour l’âge et le partage de secrets compromettants et lourds à porter. Les dommages sur la psyché peuvent être considérables et poursuivre le jeune toute sa vie.

Le baby-sitting désigné d’office

Lorsqu’il y a une fratrie et que le père PN n’assume pas son rôle, c’est le plus souvent l’aîné qui s’occupe des cadets. Il peut être chargé de les nourrir, les baigner, les aider pour les devoirs, les coucher et les garder en l’absence des parents. Outre le risque d’accident domestique que cela comporte, on observe qu’à l’âge adulte, ces enfants parentifiés ayant été responsables de leurs frères et sœurs n’expriment communément pas de désir d’enfanter à leur tour.

La responsabilité décisionnelle

Un degré de parentification très élevé concerne également la pression décisionnelle. Il peut s’agir de confier la gestion des finances à un mineur n’ayant pas encore atteint le niveau d’expérience ou de développement requis. On peut aussi inclure la prise de décisions de haute importance comme le choix de la résidence chez le père ou la mère en cas de séparation (avec toute la manipulation sentimentale sous-jacente que cela implique). Conférer un tel pouvoir à quelqu’un qui n’est pas prêt à l’assumer génère chez lui angoisse, anxiété et culpabilité.

Le divertissement

Lorsqu’un enfant parentifié est suffisamment docile, le MPN a loisir de l’utiliser pour se divertir. Il pourra aller jusqu’à lui faire consommer des substances dangereuses ou le placer dans des situations à risque, voire prohibées pour les mineurs.

 

Une victime de PN peut-elle parentifier ses enfants 

Il ne suffit pas d’être machiavélique pour parentifier un enfant. On peut aussi le faire de manière involontaire, surtout lors d’un épisode de détresse. C’est ce qu’il se passe lorsque les victimes de pervers narcissique cèdent aussi à la tentation de se décharger de leur responsabilité parentale sur un enfant.

Pourquoi une mère en souffrance se repose-t-elle sur son enfant ?

Les compagnes de manipulateurs machiavéliques sont le plus souvent vidées nerveusement par des années de violence morale, même une fois séparées. Il n’est pas rare d’observer chez elles des signes de stress post-narcissique, ou de souffrance physique ou psychologique, voire des conduites d’addiction. Si une mère malmenée par un MPN est particulièrement mal en point, elle pourra se reposer sur sa progéniture soit parce que son état de vulnérabilité pousse ses petits à intervenir, soit parce qu’elle leur exprime son incapacité à assumer son devoir maternel.

Comment s’installe la parentification involontaire ?

Lorsqu’une victime de pervers narcissique se trouve en situation de détresse psychologique, l’inversement du rôle parental entre elle et son enfant peut s’instaurer suite à une demande implicite ou explicite. Il s’opèrera selon différents modèles.

L’incapacité parentale

Laisser les rênes de la famille à son enfant sous-tend une démission du rôle parental. La victime de MPN est contrainte, par son état, de s’en remettre à la motivation de sa progéniture à soulager son quotidien difficile. Cela peut induire pour celui-ci de prendre soin des autres membres du foyer ou de gérer les finances et l’intendance de la maison, quitte à se voir lesté d’un pouvoir de décision trop important.

Le plus souvent, la mère défaillante souffre de cette situation qu’elle imagine temporaire… Jusqu’à ce qu’elle s’en accommode ! Malheureusement, la vérité est que, même si la phase de confusion des rôles est courte, elle inflige sans le vouloir des dégâts psychiques durables chez les jeunes, tout en augmentant le risque d’échec scolaire.

L’accaparement affectif

N’oublions pas que ce qui caractérise la majorité des proies de MPN, c’est la dépendance affective. Les enfants étant une source inégalable de tendresse, la victime d’abus émotionnels a la fâcheuse tendance à chercher à reporter son manque d’amour sur ses petits. Dans une démarche de rapprochement sentimental, elle pourra alors se laisser aller à s’épancher sur ses problèmes d’adultes.

Les enfants parentifiés font souvent beaucoup plus matures que leurs semblables du même âge, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en oublier leur immaturité physiologique et psychique. Ils ne sont pas prêts à tout entendre et les prendre pour des confidents peut entraver la recherche d’un soutien adapté auprès de personnes matures ou de professionnels.

Le besoin de protection

Les mères démunies face aux assauts de leur bourreau peuvent, elles aussi, instrumentaliser leurs enfants, non pas en tant qu’arme, mais en tant que bouclier. L’enfant devient alors un garant, un témoin, un élément de réassurance pour sa mère. Le problème est que cela le plonge au cœur des conflits. Cette représentation du couple entachera à coup sûr sa vie affective future.

La parentification de l’enfant est un fléau qui, pour une fois, met le pervers narcissique et sa proie sur un pied d’égalité dans la toxicité parentale. La vraie différence est qu’une victime de manipulation sentimentale pourra commettre cette erreur inconsciemment. C’est pourquoi l’objet de cet article est de mettre en évidence ce phénomène auquel il est facile de succomber, malgré les meilleures intentions du monde. L’accompagnement thérapeutique des parents démissionnaires, des enfants parentifiés et même des benjamins abandonnés aux soins des aînés est indispensable pour enrayer les dégâts que cette situation malsaine de vol d’innocence et d’insouciance peut causer.

Articles recommandés

SYNDRÔME D’ALIÉNATION PARENTALE : l’instrumentalisation du SAP

SYNDRÔME D’ALIÉNATION PARENTALE : l’instrumentalisation du SAP

L’aliénation parentale, c’est faire de son enfant un bon petit soldat qui va se rallier à la cause de l’un de ses parents pour mener une guerre contre l’autre figure parentale. Au-delà des dommages psychiques considérables que cette manipulation provoque, elle soulève de graves problématiques de remise en doute de la parole des femmes et des enfants.

lire plus
VIOLENCE ÉDUCATIVES ORDINAIRES ET PN : La manipulation par VEO

VIOLENCE ÉDUCATIVES ORDINAIRES ET PN : La manipulation par VEO

Les violences éducatives ordinaires englobent un large panel de pratiques héritées de notre histoire personnelle et générale. Nous savons aujourd’hui que la discipline peut s’acquérir dans la bienveillance. Pourtant, un PN saura tirer parti des préceptes modernes de la parentalité positive pour renforcer son emprise sur ses enfants et leur mère. Voici comment.

lire plus
SOS ! POURQUOI MES ENFANTS AVEC UN PN ME REJETTENT-ILS ?

SOS ! POURQUOI MES ENFANTS AVEC UN PN ME REJETTENT-ILS ?

Vous avez tout donné pour vos enfants issus de votre union avec le MPN, et malgré votre implication et vos efforts de mère, ils vous tournent le dos. Comment peuvent-ils faire volte-face, alors que vous avez tout fait pour les protéger de l’influence néfaste de leur père ? Découvrez ce qui se joue et des solutions pour renouer avec votre progéniture.

lire plus