Empathie Toxique : votre humanité comme accès à la manipulation
L’empathie toxique, ou fausse empathie, pervertit vos qualités humaines pour manipuler et nuire à vos émotions.
L’empathie toxique, appelée aussi empathie sombre ou fausse empathie, se sert de vos valeurs humaines telles que la bienveillance, la générosité et la bonté pour les pervertir. Face à l’ouverture du cœur tellement nécessaire à la sincérité des relations, un manipulateur sentimental saisira l’opportunité de contaminer de son poison cette capacité profondément altruiste de sa victime et dont il est lui-même totalement dépourvu. Pour un être immature comme ceux présentant un trouble de la personnalité narcissique, détruire chez les autres ce dont il est privé à tout jamais est source de grande satisfaction. Voyons comment préserver votre humanité de toute intrusion machiavélique sous couvert de charité.
Sommaire
1. Qu’est-ce que l’empathie toxique ?
L’empathie toxique est la forme pervertie d’une qualité essentielle à la création de liens entre individus. Savoir déceler, identifier et ressentir une émotion chez un interlocuteur fait partie intégrante de nos compétences sociales, inhérentes à notre condition humaine et indispensable à la survie de notre espèce. S’il est communément clamé que les pervers narcissiques manquent d’empathie, c’est que, à défaut d’être dotés d’intelligence émotionnelle, ils usent en réalité de leurs capacités d’analyse et de réflexion pour comprendre les émois des autres. En d’autres termes, ils disposent d’une empathie cognitive qui fait appel au raisonnement intellectuel, plutôt que d’une empathie émotionnelle qui implique une résonance interpersonnelle sur un plan affectif. Ils sont donc coupés de l’aspect expérientiel du ressenti partagé.
Partir de ce simple fait permet donc d’introduire l’idée de stratégie. Puisque le manipulateur, qu’il soit pervers ou non, n’est pas affecté personnellement par les émois que traverse son interlocuteur, il peut donc élaborer des plans d’intervention en accord avec ce qu’il aura compris de la situation. Ainsi, si la personne qui raisonne à froid au lieu de ressentir à chaud peut le faire avec des intentions louables et dans le but d’aider, il existe malheureusement des individus malveillants qui vont se servir des informations recueillies pour nuire. De plus, si le sujet qui se trouve en face est dans un état de fragilité, il sera d’autant plus vulnérable aux effractions psychiques. Enfin, dans un cas de figure beaucoup plus courant, l’empathie peut être simulée tout simplement en tant que tactique commerciale pour vendre, créer le besoin ou l’envie, ou pire encore : arnaquer. On voit des exemples de recours à la compassion pour déclencher l’action voulue tous les jours dans la publicité et sur les réseaux sociaux, par exemple.
2. Comment se manifeste la fausse compassion ?
La fausse empathie a pour dessein de servir des intérêts cachés, au détriment de la personne qui traverse des émotions perturbatrices. Au lieu de l’aider à revenir à l’équilibre, on profite de la levée momentanée de ses barrières de protection pour créer du lien pour la manipuler ou lui soutirer des informations. S’agissant d’une dynamique relationnelle, l’empathie toxique peut fonctionner dans les 2 sens :
- soit on suscite un élan de compassion de la proie en élaborant un scénario touchant, notamment en se faisant plaindre ;
- soit on feint une sympathie sincère lorsque la victime est affectée dans le cadre d’une manœuvre tactique.
Voici les différents buts servis par l’empathie toxique :
- L’exploitation des émotions : en utilisant la sympathie ou la pitié en tant que leviers de négociation, on peut obtenir des comportements qui échappent au contrôle de la réflexion. Le simulateur peut feindre la tristesse ou la colère pour captiver l’attention ou remporter du soutien, qu’il soit moral ou matériel.
- L’isolement : le faux empathe peut induire le sentiment que sa proie est une incomprise et nourrir l’idée que sa marginalité la place seule face à ses problématiques, voire implique un rejet par son entourage.
- La dépendance : par l’illusion d’une compréhension profonde, le manipulateur sentimental peut s’imposer en tant que confident de choix, si ce n’est exclusif, auprès de sa victime, ce qui fonctionne d’autant mieux en synergie avec une opération d’isolement.
- Le renforcement de la culpabilité : il s’agit ici de rendre la personne en plein tourment émotionnel responsable de ses propres déboires, mais aussi de ceux d’autrui.
- L’atteinte à l’image de soi : souvent sous couvert de critique constructive, un manipulateur émotionnel pourra dévaloriser sa proie en clamant agir par pure miséricorde.
C’est tout simplement en faisant croire qu’il se soucie de vous, de vos besoins et de vos problèmes que le faux gentil se permettra de franchir les limites chez vous qu’il trouvera opportunes. Et c’est par gratitude envers tant de démonstrations de grandeur d’âme que vous risquez de le laisser faire. Jusqu’à ce que les conséquences négatives interviennent.
3. Quelles sont les conséquences de l’empathie toxique ?
Avant que la victime prenne conscience que ses capacités empathiques ont été retournées contre elle, elle peut souffrir de divers désordres psychologiques provoqués par cette forme d’abus tels que :
- l’anxiété, due au maintien dans l’angoisse voulu par le faux gentil ;
- la dépression, par la non-résolution de la cause première de son mal-être ;
- l’épuisement nerveux, du fait des efforts fournis pour satisfaire le manipulateur ;
- la psychosomatisation, qui utilise le corps pour exprimer le déséquilibre psychique ;
- les troubles comportementaux ou du sommeil qui révèlent le conflit interne ;
- la dégradation de l’estime de soi, entretenue par les critiques constantes et la stigmatisation.
Tous ces phénomènes perdurent même après la révélation de la supercherie. Le fait de se servir de la connexion émotionnelle à des fins peu louables rompt le lien de confiance. De cette prise de conscience découle une blessure de trahison très difficile à vivre psychologiquement pour la personne qui s’est ouverte sans filtre. Elle peut même, dans certains cas, entraîner un état de stress post-traumatique. Sans l’aide d’un psychothérapeute, les conséquences négatives peuvent impacter lourdement le bien-être futur des victimes. Ainsi, aux problématiques décrites plus haut, s’ajoute, après le dévoilement, la méfiance excessive envers autrui et la systématisation d’un mode de communication manipulatoire, comme l’agression passive, par exemple.
4. Comment vous protéger de l’empathie toxique ?
La solution pour se protéger de l’empathie toxique n’est pas de se couper de son humanité, car cela ne ferait que vous isoler davantage. Au lieu de lutter contre votre nature généreuse, veillez plutôt à consolider votre monde intérieur. Cela passe par divers axes :
- Vous constituer un bon réseau de soutien social. C’est essentiel à l’épanouissement. De plus, disposer de relations de qualités avec plusieurs personnes est propice à un enrichissement mutuel et vous prémunit du risque de fusion tant recherchée par les manipulateurs.
- Faire preuve d’assertivité et être capable de s’affirmer vous permettra de discerner les bons alliés des mauvais. Souvenez-vous que quelqu’un qui vous apprécie vraiment veillera toujours à respecter vos limites et votre temporalité. À vous de savoir les poser clairement.
- Vous faire confiance. Écoutez votre intuition lorsqu’elle vous dit que quelque chose ne va pas. Si la personne qui dit vouloir votre bien vous fait vous sentir mal, c’est qu’il y a un problème. Quant aux critiques, sachez différencier celles qui portent sur les actes et amènent donc un potentiel d’amélioration, de celles qui atteignent votre identité et constituent donc une attaque gratuite et méchante.
Les manipulateurs sentimentaux sont très habiles pour se présenter comme des personnes de confiance, attentionnées et bienveillantes. Mais ne soyez pas dupe, lorsque ça vous semble exagéré, c’est probablement que derrière cette façade altruiste se cache un désir de vous contrôler et vous exploiter.
L’empathie toxique mérite ce qualificatif, car on a tendance à attribuer automatiquement des vertus à cette faculté de se connecter aux émotions d’autrui. Or, c’est ce que l’on décide de faire de cette capacité de compréhension du ressenti qui va déterminer sa connotation positive ou négative. De nombreux tueurs en série ont utilisé la compassion pour pouvoir commettre leurs crimes. Elle est également en jeu dans le fameux syndrome de Stockholm dont nous avons déjà parlé. Attention donc à ne pas prendre tout acte de charité ou élan de bonté pour argent comptant. La note pourrait être bien trop salée.