Consultez un psy en ligne depuis la Suisse

Temps de lecture : 6 minutes

L’aide d’un psy en ligne est un véritable pont de survie psychique entre la victime d’un pervers narcissique et le monde. Les téléconsultations permettent de trouver rapidement pour elles une aide sur-mesure par rapport à l’emprise qu’elles subissent. Voyons comment elles permettent de trouver aujourd’hui les bons praticiens. Trouvez des consultations de psychologue clinicien en Suisse.

Trouver de l’aide lorsque l’on est victime d’un pervers narcissique – Consultation pour les patients suisses

Les victimes de pervers narcissiques ont besoin de thérapeutes formés aux problématiques soulevées par ces structures de personnalité. Malheureusement, ils ne sont pas unanimement encore reconnus par les hautes autorités au niveau des diverses instances aujourd’hui. Les victimes se heurtent donc encore trop souvent, à une forme de rejet, d’incompréhension et d’indifférence.
Pour se faire entendre, elles recherchent souvent des psychanalystes ou des psychologues cliniciens formés à la question. C’est dans cette demande qu’un psy en ligne les aide aujourd’hui. Cela leur permet d’atteindre directement et rapidement le bon professionnel qui sera capable d’entendre leur souffrance.

Les victimes sont désocialisées, coupées de leurs moyens et de ce qui était auparavant leur vrai Moi. Il leur est difficile d’accéder à un psychothérapeute spécialisé pour de multiples raisons. Par exemple si elles vivent dans des endroits retirés. Elles ont souvent perdu le courage d’aborder les autres et ont peu d’énergie pour penser à elles. Elles sont envahies par des sentiments confus comme la honte et ne savent pas comment sortir de ce bourbier. Les victimes ne savent pas comment trouver les moyens. Une victime de PN est souvent blessée, « diminuée » sur le plan psychologique, et parfois aussi sur le plan de sa santé. Les technologies actuelles permettent d’organiser des consultations psy en Suisse même pour ces personnes isolées.

La médicalisation

Il arrive aussi que son partenaire l’a poussée à se médicaliser, en se faisant prescrire diverses substances, notamment des antidépresseurs et des anxiolytiques. Il a tenté ainsi de lui faire croire en sa « faiblesse ». Le manipulateur s’attaque ainsi à son intégrité mentale et sa respectabilité sociale.

Ces comportements s’observent quand il y a présence de certains enjeux dans la relation, notamment lorsqu’il y a des enfants. Une séparation entraînerait alors des décisions judiciaires quant à leur avenir (voir nos pages sur le syndrome d’aliénation parentale ou SAP et gagner en justice face au pervers narcissique).

L’aide d’un psychologue

Néanmoins, les victimes sont nombreuses aujourd’hui à tenter de trouver de l’aide. La parole se libère, notamment avec l’essor d’internet. L’aide d’un psy en ligne s’impose de plus en plus comme une solution qui répond à leur problématique d’isolement, mais aussi de sécurité et de protection.
Les personnes en relation avec des partenaires manipulateurs pervers sont généralement isolées de leur entourage. Mais il leur arrive souvent de croiser ou de conserver dans leur périple, un ou une amie de confiance qui accepte de les aider.

Sur notre site d’informations dédié à la perversion narcissique, nous avons remarqué que ce sont grâce à de tels relais que le secours d’une psychothérapie distante, avec un thérapeute spécialisé, est souvent mis en place. Rappelons au passage, que l’aide que l’on peut apporter à la victime d’un pervers narcissique relève rarement d’une démarche isolée. Cela repose toujours sur l’interaction de plusieurs acteurs concertés. L’aide d’un psy en ligne s’articule donc, de préférence, autour d’un espace préservé, souvent le domicile d’une ami(e) bienveillante. Là-bas, la victime pourra se connecter de façon sécurisée, avec un professionnel spécialisé. Il s’agit parfois même de sa propre voiture.

Il est important pour elle, au départ, de recevoir de l’aide à l’abri de toute contrainte, sans redouter l’inquisition du partenaire malsain. Ceci afin de préserver souvent son intégrité physique et morale et parfois aussi, celle de ses enfants.

aide-d'un-psy-en-ligne
La difficulté de la démarche thérapeutique

Il faut comprendre qu’aller chercher l’aide d’un psychologue spécialisé face à un manipulateur, implique une démarche de résistance. Elle se construit souvent, au départ, dans une certaine clandestinité. Les évolutions technologiques actuelles arrivent donc à point nommé pour aider les victimes. Elles leur permettent de trouver un accompagnement psychologique personnalisé qui réponde à leurs contraintes spécifiques d’organisation.

Précisons que l’aide d’un psy en ligne spécialisé, telle que la conçoit Pascal Couderc, respecte le secret professionnel. Elle garantit une confidentialité totale dans les échanges avec le praticien, lors des consultations effectuées via des outils de visioconférence tels que Skype.

L’accompagnement et l’aide d’un psy en ligne – Consultations psy en Suisse

Comment trouver des consultations en Suisse ? Comment se passe une téléconsultation et comment fonctionne-t-elle ? Les victimes qui décident de consulter un psy sur Skype ont les mêmes besoins que celles qui sont amenées à consulter un psychologue en présentiel. Elles font appel à l’aide d’un psychologue en ligne pour sortir de l’emprise perverse et pour reprendre le contrôle de leur vie.

Une thérapie en ligne les amène à parler librement, car la barrière de l’écran, curieusement, n’éloigne pas forcément le thérapeute, mais incite au contraire à s’en rapprocher.

Les victimes d’un pervers narcissique, notamment les femmes, peuvent éprouver des réticences à parler à un psychologue. En effet, elles en sont venues à redouter physiquement la présence physique des autres. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir censurant d’une emprise psychique et les phénomènes de paranoïa qu’elle provoque. Les victimes évoluent souvent dans un monde où la vérité, travestie en permanence par leur partenaire, n’a plus d’existence réelle à leurs yeux. Elles ont donc certaines difficultés pour retrouver des repères. L’aide d’un psy en ligne s’avère pour elles une alliée de choix. Cela leur laisse la respiration suffisante pour interrompre parfois un suivi psychologique. Elles pourront le reprendre un peu plus tard, lorsqu’elles retrouvent des forces pour cela. Les téléconsultations autorisent une plus grande souplesse de suivi à cet égard. Elles s’affranchissent des contraintes de temps et d’espace pour prendre rendez-vous.

Tout porte donc à croire aujourd’hui que cette nouvelle approche thérapeutique peut s’adapter parfaitement au suivi des personnes en grande détresse. Les victimes des manipulateurs narcissiques et pathologiques sont particulièrement concernées.

La grande disponibilité d’un professionnel lors d’une thérapie distante peut l’amener à rester en contact avec les victimes en cas d’urgence, en dehors des entretiens thérapeutiques. Les professionnels de l’écoute sont, en effet aujourd’hui, des interlocuteurs de première importance dans l’aide aux victimes de manipulations psychiques graves. Il faut donc recommander aux personnes en contact avec de potentielles victimes, de les aider à se tourner vers ces nouveaux dispositifs d’écoute et de secours.

Pascal Couderc – thérapeute spécialiste du pervers narcissique

Pascal Couderc est psychanalyste et psychologue clinicien membre de l’ADELI. L’inscription au répertoire ADELI ainsi que sa mise à jour constituent une obligation légale qui s’impose aux professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice (salarié, libéral ou mixte). Il pratique la téléconsultation dans le respect de son code de déontologie relativement au respect de la personne dans sa dimension psychique. Il propose notamment des téléconsultations pour des patients suisses et francophones dans le monde entier. Pour les victimes ayant une difficulté économique, certaines thérapies peuvent parfois être remboursées en partie par leurs mutuelles : voir notre lien à ce sujet.

error: Alert: Content is protected !!