ARMELLE

Mon nom est Armelle

J’ai 47 ans. Je vis avec un homme dont le portrait correspond exactement à celui du manipulateur. Il est vraiment doué pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas et aussi pour rabaisser les autres, moi la première. Il m’aura fallu trois ans avant de m’apercevoir qu’il me dévorait et que je mourais à petit feu.

On ne s’est jamais mariés

parce qu’il n’est toujours pas divorcé de sa première épouse ; il est toujours en procès contre elle concernant des partages de biens. Quand j’ai fait la connaissance de Richard, il m’a raconté les pires horreurs sur sa femme et, je l’ai cru évidemment. Comme beaucoup de femmes, j’ai dû vivre avec le « fantôme » de l’ex-compagne. Cela me rendait jalouse, c’est pourquoi j’étais pressée qu’elle débarrasse le plancher. Mais, au fil des jours, j’ai compris que c’était lui qui ne voulait pas s’en défaire. Finalement, je me suis dit qu’elle n’était sûrement pas la seule coupable dans leur histoire. Aujourd’hui, je compatis, c’est vrai : elle me fait de la peine. Je pense qu’elle et moi ne sommes pas si différentes que cela et que nous avons toutes les deux êtes trompées au même titre.

Il est difficile d’avoir le dessus sur Richard.

Une fois que l’on est sous sa coupe, on ne parvient plus à retrouver sa liberté. Il gagne bien sa vie. Moi, j’ai quitté mon poste de secrétaire médicale il y a deux ans. J’aimais bien mon travail cependant, je me suis laissée convaincre d’adopter un mode de vie plus confortable. Quand Richard a insisté pour que je démissionne pour rester à la maison, je pensais aspirer à une vie plus insouciante ; du moins, c’est ce que je croyais…

Car c’est lorsque je suis devenue femme au foyer que l’enfer a commencé : Richard me reprochait de ne rien faire. Il me disait que j’étais moche et qu’il était énervé de me voir traîner toute la journée.

Il mentait ; je faisais plein de choses. Je prenais toujours grand soin à tenir une maison propre et à m’occuper du jardin.

Pour Richard, ce que je faisais n’était jamais satisfaisant et, quand bien même je faisais des efforts, ces derniers se retournaient contre moi. Si j’avais décidé de planter des tulipes par exemple, il m’accusait d’avoir gaspiller de l’argent pour rien. Il disait : « tu dépenses de l’argent inutilement pour des fleurs qui piquent du nez et qui ne sentent même pas bon ».

Dans tout ce que je faisais, il trouvait toujours à redire car il ne considérait que les mauvais aspects des mes actes. Il disait aussi : « tu ne travailles pas, alors tu devrais avoir plus de respect pour l’argent que je gagne, moi !… Je comprends pourquoi ils t’ont renvoyée à ton travail ».

A ce moment-là, je lui ai fait remarquer que je n’avais pas été renvoyée mais que j’avais quitter mon poste de plein gré. Il a répondu : « Ah… mais c’est ce que tu crois ! Ma pauvre, tu es aveugle ou quoi ?! Grâce à moi, tu as quitté le cabinet médical juste à temps. Ils t’auraient vite licenciée, j’en suis certain.

La preuve en est qu’ils ont embauchée une femme plus jeune que toi après ton départ ». Il parlait comme s’il savait tout sur tout, jusqu’à me faire douter ; j’essayais de me rappeler si des indices de la part de mon employeur n’auraient pas dû m’alerter d’un imminent licenciement.

Hier, j’ai mis la main sur une photo qui avait été prise chez ma sœur trois ans auparavant ;

C’était juste avant que je ne rencontre Richard. Je me suis trouvée plutôt jolie sur cette photo ; j’avais l’air radieuse. Je n’ai plus du tout de contact avec ma sœur à cause Richard.

Je ne fréquente plus beaucoup de personnes, je n’ai même plus d’amies. Richard passait son temps à les critiquer et il créait sans arrêt des histoires quand je devais les voir. C’est pourquoi j’ai fini par céder et à ne plus voir personne.

Aujourd’hui, je vis isolée du reste du monde et, je n’ai plus goût à rien. Cette photo retrouvée hier a agi comme un déclic. J’ai commencé à me souvenir de la femme que j’étais avant, avant lui. Cela m’a perturbée et, j’ai eu subitement envie de réagir.

En fin de compte, j’ai perdu mon temps

avec un homme qui n’en vaut pas la peine et qui n’a fait qu’anéantir la personne que j’étais. Je pense que j’ai confondu amour et sacrifice. Parfois, Richard me fait peur. Néanmoins, je compte bien tout faire pour m’en détacher. Il faut que je retrouve un travail et que je le quitte. Ma situation ne sera jamais pire que ce qu’elle est en ce moment.

Résumé des commentaires

Il est clair que vous êtes dans une relation de manipulation avec cet homme. Il utilise des techniques de manipulation pour vous contrôler et vous rabaisser, tout en se faisant passer pour une victime.

  • Il est important de prendre des mesures pour protéger votre santé psychologique et physique.
  • Il est également important de parler à un professionnel pour obtenir de l’aide et de la guidance sur la façon de gérer cette situation.
  • Il est par ailleurs important de se rappeler que vous méritez d’être traitée avec respect et dignité, et que vous n’êtes pas responsable de son comportement manipulatoire.
  • Il est important de prendre des décisions qui vous protègent et qui vous aident à vous sentir en sécurité et respectée.
  • Il est important de se rappeler que vous avez le droit de quitter cette relation et de prendre soin de vous-même.
  • Il est important de reconnaître les signes d’une relation manipulatrice et de prendre des mesures pour protéger soi-même.
  • Il est également important de comprendre que personne ne mérite d’être traité de cette manière et que les excuses ne justifient pas le comportement manipulatoire.
  • Il est important de considérer la possibilité de demander de l’aide, de parler à des amis et à des professionnels de santé mentale pour obtenir un soutien et des conseils pour sortir de cette situation.
  • Il est important de prendre des décisions qui vous protègent et vous aident à vous sentir en sécurité et respectée.

Articles recommandés

JULIETTE

JULIETTE

“Mon voyage a commencé en 2011, lorsque j’ai rencontré le père de mes enfants. Les premières années ont été stables et heureuses, avec la naissance de notre fille en 2015 et l’achat d’un appartement. Cependant, notre déménagement en Suisse en 2017 a marqué un tournant, où j’ai commencé à remarquer un changement dramatique dans son comportement. Devenu distant et préoccupé, il m’a peu à peu isolée, transformant notre vie en une cohabitation forcée. L’annonce de notre deuxième enfant n’a fait qu’aggraver la situation, avec son absence émotionnelle et physique grandissante. Face à la trahison, l’isolement, et les défis professionnels, j’ai dû trouver la force de naviguer seule à travers cette période tumultueuse, tout en protégeant mes enfants et en gérant les difficultés liées à notre séparation.”

lire plus
CHANA

CHANA

Chana a rencontré Alain sur un site de rencontre, véritable terrain de chasse des pervers narcissiques. A postériori, on peut comprendre que beaucoup d’indices étaient déjà présents…

lire plus