fbpx

Consultez un psy en ligne depuis la Belgique

aide-psy-en-ligne

Consulter un psy en ligne est l’opportunité de mettre un véritable pied à l’étrier pour les victimes de pervers narcissique. Les téléconsultations permettent aux victimes de trouver un accompagnement personnalisé hors de l’emprise qu’elles éprouvent. Elles permettent aujourd’hui de trouver le praticien adapté à ses besoins. Voyons comment trouver le psychologue clinicien idéal en Belgique.

 

Victime d’un pervers narcissique – Trouver de l’aide en consultation pour les patients belges

Toutes les autorités de santé n’ont pas encore reconnu la pathologie structurelle du pervers narcissique. Le mur des institution fait malheureusement souvent face aux victimes de ces pervers manipulateurs. En effet, elles sont livrées à l’incompréhension et au rejet. 

Il est cependant essentiel pour les victimes de pervers narcissiques de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adéquat. L’idéal étant un thérapeute formé à ces pathologies destructrices, et aux effets en chaînes qu’elles entraînent sur leurs victimes. 

La consultation en ligne offre aujourd’hui cet avantage. Pouvoir trouver le bon psychanalyste ou psychologue clinicien formé à la question. Celui qui est en capacité d’accueillir rapidement leurs blessures et leur tourment. 

En effet, elles sont souvent à bout de force, tant sur le plan physique que psychique. Les victimes de pervers narcissiques sont coupées de toute ressource pour demander de l’aide. La honte et la peur, l’incompréhension et le désespoir les tient souvent. Démunies, elles sont aussi souvent isolées et n’ont pas toujours accès à une structure d’aide, à un psychologue ou psychanalyste spécialisé dans la perversion narcissique. C’est tout l’avantage qu’apporte la consultation psy en Belgique pour les victimes. En effet, elles ont souvent perdu tous leurs moyens et leur énergie. C’est donc l’avantage d’avoir accès à la rencontre avec un professionnel à distance.

Les médicaments

Le pervers narcissique pousse souvent le vice de la perversion et de la manipulation encore plus loin. En effet, il se tourne du côté de la médicalisation. Il persuade sa victime d’une “faiblesse” psychique, dont antidépresseurs et anxiolytiques serait le remède. C’est en réalité une réelle atteinte à sa libre décision et à son intégrité psychique et sociale. Or, elle n’est en aucun cas ni justifiée ni justifiable.

Les pervers mettent ces mécanismes en place par le pervers lorsqu’un enjeu majeur est sous-jacent. Par exemple, celui des enfants et d’une séparation éventuelle entraînant des décisions judiciaires. (voir nos pages sur le syndrome d’aliénation parentale ou SAP et gagner en justice face au pervers narcissique).

Le psychologue : une aide cruciale

Les victimes de pervers narcissiques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se tourner vers les moyens qu’offre internet. Elles tentent de trouver de l’aide, auprès d’un psy en ligne par exemple. Cet instrument permet de prendre le contrepied le l’isolement. Isolement auquel elles font face, et tentent de remédier. En outre, un psychologue permet également de trouver un semblant de sécurité et de protection. 

Malheureusement, l’isolement les a piégées. Et il est prononcé. Cependant, il arrive parfois qu’un(e) ami(e) de confiance les ai suivies dans leur parcours. Cette personne désire souvent les aider à se sortir de cette situation d’emprise. Ce sont d’ailleurs des tremplins dans la mise en place d’une psychothérapie à distance et de solutions adjacentes adaptées. 

Cela passe par ailleurs par la thérapie via un espace sécurisé et préservé. Parfois dans le domicile d’une connaissance bienveillante, parfois même dans un plus atypique (voiture, parc). Il est en effet essentiel que la victime s’exprime librement, sans entrave à sa liberté d’expression. La peur des reproches et conséquences d’une parole libérée pourrait avoir. Cela pourrait se retraduire sur son intégrité sociale, physique, psychique voire celle de ses enfants. 

La difficulté de la démarche thérapeutique

Les victimes de manipulateurs font preuve de courage et de résistance. Elles recherchent un psychologue spécialisé pour faire face à la situation. Une action qui se construit souvent dans un premier temps, dans le plus grand secret. 

L’avancée du numérique permet heureusement de trouver plus facilement un accompagnement thérapeutique personnalisé. Un accompagnement qui répond plus précisément aux besoins auxquels les victimes font face : besoin de discrétion, d’organisation, respect de leur temporalité. 

Pascal Couderc inscrit bien évidemment dans ses valeurs, le secret professionnel lors d’échanges en visioconférence (via Skype par exemple). La consultation en ligne d’un psy spécialisé, n’enlève en rien la péremptoire confidentialité des échanges dès la première seconde. C’est en effet, une rigueur nécessaire et primordiale.

Consultation psy en ligne en Belgique – Être accompagné et aidé

Comment trouver ces consultations en Belgique, et comment se déroulent-elles ? Les victimes de pervers narcissique qui décident de consulter un psychologue en ligne via des plateformes comme Skype, ont les mêmes besoins que celles qui consultent en cabinet : sortir de l’emprise et reprendre le contrôle de la situation.

La barrière de l’écran n’est pas un problème, loin de là, c’est parfois même l’inverse qui se passe. Elles parlent d’autant plus librement, que le rapprochement est accentué.

Le pouvoir de l’emprise psychique sur les victimes de pervers narcissiques les pousse souvent à redouter la présence des autres. En effet, un tel engrenage de perversion et d’ascendant les pousse vers une réalité souvent déformée et terrifiante. La vérité n’a bien souvent plus d’existence à leurs yeux, tant elle est a été travestie par leur bourreau. Parfois, elles développent certaines formes de paranoïa, conséquence directe de la manipulation.

La thérapie en ligne est un moyen pour les victimes de cueillir un espace pour retrouver certains repères, parfois même une armature de taille pour créer à leur convenance le rythme de leur thérapie, avec des moments de pause et de recharges, et des moments de travail plus intenses. C’est un avantage immense qu’apporte la téléconsultation : une souplesse et un affranchissement des contraintes usuelles, de temps et d’espace de prise de rendez-vous.

Les victimes de manipulateurs narcissiques sont alors particulièrement concernées par cette approche thérapeutique moderne, dont le suivi s’adapte avec beaucoup plus d’élasticité. Les victimes font face à une détresse physique et psychique, parfois si urgente que la disponibilité d’un professionnel lors d’une thérapie à distance permet de garder ce lien hors des séances et d’apporter une aide sur mesure d’écoute et de secours. Elles font face à une détresse physique et psychique qu’il est indispensable de recommander aux victimes de se tourner vers ces nouveaux dispositifs de soins et d’aide, mis en place par les professionnels comme les psy en ligne.

Pascal Couderc – thérapeute spécialiste du pervers narcissique

Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien est inscrit au répertoire ADELI, dont l’inscription et la mise à jour constituent une obligation légale imposée aux professionnels de santé et ce, quelle que soit la pratique de leur exercice (salarié, libéral ou mixte). Il propose la téléconsultation aux patients francophones du monde entier (suisses, québécois, belges..), dans le respect du code de déontologie rappelant la considération de la personne dans son intégrité, et de sa dimension psychique notamment.

Des dispositifs d’aide économiques sont parfois mis en place par certaines mutuelles, avec la possibilité de remboursement d’une part de certaines thérapies : voir notre lien à ce sujet.

Qui suis-je ?

Pascal Couderc

Psychanalyste et psychologue clinicien depuis 1990.

Exerce à Montpellier et Paris.

Téléconsultation (psy en ligne) en France et pour les francophones dans le monde.

error: Alert: Content is protected !!