Consultez un psy en ligne depuis le Québec

Temps de lecture : 8 minutes

Le monde moderne le permet. Se faire aider par un psy en ligne, est un véritable fil d’Ariane entre la victime d’un pervers narcissique et l’extérieur. La main tendue qu’offre la téléconsultation est une ouverture fondamentale. Un échappatoire hors de l’emprise dont elles encaissent les coups. Voici quelques pistes sur la façon dont elles permettent d’établir rapidement un lien avec un psychologue clinicien au Québec.

Trouver de l’aide lorsque l’on est victime d’un pervers narcissique – Consultation pour les patients québécois

Il est indispensable pour les victimes de pervers narcissiques de se faire accompagner par des professionnels. C’est d’autant plus important qu’ils soient formés à la structure de la perversion et aux problématiques soulevés. Les instances ne reconnaissent malheureusement pas encore unanimement cette pathologie. Elle plonge les victimes dans une incompréhension et un stoïcisme encore plus intense. Les moments de doute et d’insécurité qu’elles vivent dans cette relation d’emprise qu’à établit le pervers narcissique apportent suffisamment de confusion et de détresse.

Afin de faire face à ce manque, les victimes se tournent bien souvent vers des psychanalystes ou des psychologues cliniciens spécialisés dans la pathologie de la perversion narcissique. En réalité, c’est tout l’avantage de pouvoir aujourd’hui contacter un psy en ligne. Le thérapeute peut répondre rapidement présent à leurs questionnements et à leurs souffrances.

Les traits de la perversion narcissique sont extrêmement complexes et spécifiques. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qualifié. C’est un point important, tant sur le plan de la perversion et de l’emprise pure qui est vécue par la victime. Que sur toutes les sphères personnelles et intra-personnelles bouleversées par la destruction qu’établit le manipulateur pathologique.

Notamment, il est parfois difficile pour les victimes de pervers narcissiques d’accéder à un thérapeute spécialisé (la distance ou la surveillance constante par leur bourreau par exemple). Il ne leur reste souvent que très peu d’énergie ou de place pour penser à elles. Tétanisées par la peur et la honte, elles ne sont plus capables de trouver des solutions à leur situation.

Souvent isolées, elles sont coupées du monde extérieur et de leurs anciens repères. Elles sont parfois même au bord du gouffre psychologique et physique dans un ultime appel à l’aide. La technologie leur permet ainsi de rapidement organiser une rencontre avec un thérapeute professionnel via les consultations psy au Québec.

La médication

Dans certains cas, le partenaire de la victime endommage son intégrité et son pouvoir de décision plus extrêmement encore. L’emprise et la culpabilisation sont si fortes qu’elles enlèvent tout pouvoir de décision à la victime, qui se retrouve démunie et à la merci de leur bourreau. Il va jusqu’à la convaincre de suivre un traitement en la persuadant de sa faiblesse psychique. Antidépresseurs, anxiolytiques…un pas si joyeux cocktail médicalisé. La victime qui n’est plus en capacité psychique de se défendre, sombre un peu plus dans l’empire de la manipulation et de la destruction, mis en place par le pervers narcissique.

Ces agissements sont rarement anodins. Ils interviennent souvent lorsque le cas des enfants et d’une éventuelle future décision judiciaire rentre dans l’équation. (voir nos pages sur le syndrome d’aliénation parentale ou SAP et gagner en justice face au pervers narcissique). Le pervers narcissique pousse en effet sa victime à se médicamenter, sans son accord clairvoyant et pleinement conscient. Cette démarche pathologique s’inscrit dans un but unique de d’instrumentalisation de la victime et/ou d’un événement, et par conséquent de destruction du libre arbitre.

L’appui d’un psychologue

L’accès à internet facilite aujourd’hui l’accès des victimes à une multitude de ressources, forums, sites ou psy en ligne. La thérapie en ligne est d’ailleurs une solution qui s’offre de plus en plus à elles. Elle vient délicatement remplir les cases manquantes du puzzle. Problématique de l’isolement, protection et sécurité. Tant d’aspects auxquels elles n’avaient plus accès.

La thérapie en ligne à l’aide d’un psychologue spécialisé dans la perversion narcissique, est alors un allié de taille. Par ailleurs, il s’agit également bien souvent d’un tremplin vers la sortie de l’emprise et de la manipulation auxquelles font face les victimes. La thérapie, grâce à un professionnel, permet d’être épaulé, entendu, pris en charge, dans un processus de sortie de la terreur.

Un tremplin : l’appui extérieur

Les victimes sont usuellement isolées de leur entourage, amis et famille. Mais il arrive toutefois que les victimes de pervers narcissiques conservent un(e) personne de confiance. Une personne prête à les épauler dans cette épreuve. Nous avons par ailleurs remarqué par le biais de notre présence sur ce blog spécialisé dans la perversion narcissique, que c’est un élément central dans la mise en place d’une psychothérapie à distance avec un thérapeute spécialisé.

C’est parfois un(e) ami(e) de longue date, parfois un inconnu sur un groupe d’entraide. Le soutien n’est pas tant dans la dénomination de cette épaule sur qui compter, mais dans la force que les victimes y puisent pour se relever d’une relation d’emprise à un pervers narcissique.

Rappelons également que cette démarche et l’aide que l’on peut apporter à une victime n’est pas isolée. C’est la concordance de plusieurs moteurs d’action rassemblés. Par exemple, le fait de pouvoir trouver un cadre préservé duquel les victimes peuvent librement contacter le professionnel spécialisé. (du domicile d’un(e) amie ou encore de sa voiture). Le cadre est unique et propre à chaque victime, selon sa situation et ses possibilités.

Il est en effet primordial de pouvoir s’exprimer en toute liberté, hors du cadre de la contrainte et de la domination. C’est aussi un moyen de préserver une quiétude face à d’éventuelles répercussions portant atteinte à l’intégrité psychique ou physique. Les victimes de pervers narcissiques ont souvent le sentiment de “marcher sur des œufs ». Pour cause, le pervers analyse et décrypte, pour se servir de chaque opportunité qui s’offre à lui, pour culpabiliser, manipuler et détruire.

La démarche thérapeutique

Il est difficile et courageux de faire la démarche de contacter un psychologue spécialisé. Lorsque l’on est sous l’emprise d’un pervers manipulateur, c’est un procédé complexe. Il requiert de l’organisation et la plus grande discrétion de la part de la victime. C’est une démarche de résistance difficile, un acte de courage que les évolutions technologiques viennent soutenir.

L’emprise est parfois d’une lourdeur telle, que la victime peine à esquisser le moindre appel à l’aide. Elle croule sous le poids de la manipulation et de la culpabilité. La proximité des écrans et la facilité de prise de rendez-vous en ligne, est une opportunité pour les victimes. En effet, prendre rendez-vous prend alors souvent une dimension plus simplifiée, plus intimiste, plus sécuritaire.

La révolution numérique permet en effet de trouver plus facilement le bon thérapeute. Ce dernier permet un accompagnement psychologique adapté à leurs besoins, leurs souffrances et leurs peurs. Il est en concordance avec la situation dans laquelle elles se trouvent, et dont ils ont parfaitement connaissance. Il est de plus parfaitement conscient de la situation des victimes de pervers narcissiques. De la difficulté traversée et du courage nécessaire afin d’aboutir à une prise de rendez-vous.

Le secret professionnel est bien évidemment au cœur des consultations avec le psy en ligne. Il se concrétise via des outils de visioconférence tels que Skype. C’est au cœur même des valeurs profondes de Pascal Courderc, qui garantit une totale confidentialité des échanges. Cela prend effet dès la première seconde du contact établi par la victime. C’est une sphère de sécurité et de respect de la parole. Une parole libérée, loin des entraves de l’emprise. La parole est libre, ouverte, et n’est en aucun cas jugée. Bien loin du climat de la perversion, l’écoute et le professionnalisme du thérapeute sont au rendez-vous pour accueillir les victimes sous l’emprise.

L’accompagnement et l’aide d’un Psy – Consultations en ligne au Québec

Plusieurs questions se soulignent régulièrement : où trouver des consultations au Québec ? Comment une téléconsultation avec un psy en ligne fonctionne-t-elle ?

Il est important de rappeler que les victimes qui consultent un psy en ligne ont les mêmes besoins que celles qui consultent en présentiel. L’écoute, la prise en charge, la détresse, la problématique de la perversion et du chantage affectif. Tant de problématiques que rencontrent les victimes de pervers narcissiques au quotidien.

En réalité, la seule différence se trouve dans les moyens mis à disposition face à l’emprise (éloignement, isolement..). Toutes font appel à un thérapeute en ligne pour sortir de l’emprise qu’exerce le manipulateur sur elles.

Consulter un psy en ligne permet de parler tout aussi librement qu’en cabinet. La barrière de l’écran les incite dans bien des cas à se rapprocher du thérapeute. La distance est là, et sécurise.

L’expérience traumatisante de la manipulation vécue par les victimes, tend à les rendre réticente à l’idée de parler à un tiers, même psychologue ou praticien. Les victimes vivent sous emprise dans une réalité si transformée par leur partenaire, que leurs repères sont bouleversés. Elles ont tantôt dû se taire depuis des années. Tantôt reçu des menaces et des moqueries à chaque syllabe prononcée. Renfermées sur elles-mêmes, la notion de confiance est ébranlée.

L’acte thérapeutique

Se faire accompagner par un psy en ligne est donc souvent le commencement d’une mise en place de repères. Un soutien et un appui psychologique de taille. C’est en cela que les téléconsultations apportent l’avantage de la souplesse, hors des contraintes de temps et d’espace. C’est seulement avec leur propre temporalité pour la prise de rendez-vous que jouent les victimes. La possibilité d’entreprendre une thérapie en ligne est donc parfaitement adaptable et adaptée pour les victimes de pervers narcissique. C’est un avantage permettant de s’adapter aux situations uniques et aux configurations spécifiques propres à l’organisation pour totue victime sous l’emprise.

Les professionnels sont souvent de première importance pour les victimes de pervers narcissiques. En effet, souvent isolées et démunies, elles sont dans une détresse psychique grave et parfois en danger. Un autre avantage qu’apporte la thérapie à distance, c’est la disponibilité des professionnels à réagir en cas d’urgence. Il est important de les accompagner vers ces nouveaux dispositifs d’écoute et de secours. Ce sont de véritables échelles de sortie, dont il ne faut pas hésiter à se saisir.

Thérapeute spécialiste du pervers narcissique – Pascal Couderc

Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien membre de l’ADELI (l’inscription au répertoire ADELI constitue une obligation légale qui s’impose aux professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice, salarié, libéral ou mixte). Le respect de la personne dans sa dimension psychique est conforme au code de déontologie des psychologue, valable pour la téléconsultation également. Il propose des séances pour tous les francophones qui le désirent. Certaines thérapies peuvent être remboursées en partie par leurs mutuelles, ce qui est un point non négligeable pour les victimes en difficulté financière. (voir notre lien à ce sujet).

error: Alert: Content is protected !!