Le dénigrement

La Psychanalyse nous enseigne que le dénigrement adulte est un héritage du dénigrement de l’enfant par ses parents. Il est possible que ce dernier ne soit pas accueilli positivement dans le monde réel et qu’il fasse l’objet de critiques négatives par ses parents. Cela crée une faille narcissique au cœur de l’enfant. Autrement dit, il a un manque d’amour de lui-même. Et cette faille narcissique est la même que celle de ses parents, eux aussi mal-aimés dans leur enfance. Le dénigrement se transmet d’une génération à une autre et d’une victime à une autre. L’enfant victime de dénigrement peut développer un fonctionnement pervers narcissique à l’âge adulte et faire subir à sa propre victime ce qu’il a lui-même vécu étant petit.

Quand un pervers narcissique dévalorise sa victime, il tente de réparer son narcissisme. Il cherche à se valoriser. Il se nourrit de l’autre pour se construire une identité acceptable et supportable.

Au début, la victime a le sentiment d’avoir été tout ce que le pervers narcissique voulait qu’elle soit. Mais, après un certain temps, elle constate qu’il déteste tous ces détails qu’il disait autrefois aimer chez elle. Il la manipule en exigeant d’elle toujours plus. Le pervers narcissique dénigre sous couvert d’humour ou de second degré pour commencer. Puis, il s’adonne à de réels jugements sérieux et sévères. La victime est bousculée de son piédestal, jusqu’à passer pour quelqu’un de totalement inférieur.

Il s’en prend à ses qualités mais s’attaque surtout à sa personnalité, ce qu’elle est au plus profond d’elle-même. L’objectif étant la destruction intégrale de sa cible. Par exemple, la générosité de la victime devient vite un défaut ridicule : « tu es trop gentille, tu te fais avoir tout le temps, tu es une idiote ! ». « Si tu pouvais arrêter avec tous tes bisous et câlins, tu me maternes comme un enfant, ça m’énerve ! ».

Partagez Partager sur FacebookPartager sur GooglePlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *