Doute est-il un pervers narcissique ou un sociopathe

Répondre
naish

Doute est-il un pervers narcissique ou un sociopathe

20 juin 2019, 17:35

Bonjour,
J'ai rencontré il y a 3 ans un homme avec qui j'ai fait connaissance. Au premier abord personne n'aurait envie de lui parler. Il semble antipathique, le regard très noir, et on ressent de la violence intérieure. Malgré cela j'ai pris le temps de discuter avec lui et j'ai découvert un homme blessé par une jeunesse difficile. Plus de contact avec sa famille, son frère, un de ses fils et l'autre fils apparement ce n'est pas terrible. Nous avons appris à nous connaître et j'ai passé de très bons moments avec lui (ballade à la montagne, resto, maison etc...) et j'en suis tombée amoureuse et lui aussi (maintenant j'ai de sérieux doutes). Les choses qui me choquaient parfois c'est qu'il se comportait comme un gros ours sans éducation, vulgaire et il a un problème apparement avec les femmes et est très vieux jeu. Il m'appelait tout les jours, était super content de venir me voir, planifiait certaines fois une sortie ensemble. Oui car il est marié et père depuis l'âge de 18 ans. Il a épousé sa femme car elle était enceinte. Leur relation de couple semblait-il était qu'une vie de colocataires : Beaucoup de disputes etc...
Rapidement je me suis rendue compte qu'il me racontait des choses qui semblaient plus grosses qu'une maison et j'avais un doute sur le fait qu'il me mente. Avec le temps je me suis rendue compte qu'il mentait en effet. C'est un homme de 46 ans qui a quitté l'école très tôt car il rencontrait de grosses difficultés et il est parti de chez ses parents à 18 ans. Il est complexé, pas sur de lui mais physiquement on ne dirait pas. Il fallait que je le rassure beaucoup. Par la suite nous nous sommes quitté puis remis ensemble et à chaque fois rupture et on revenait ensemble. Certaines remarques ont commencé à me blesser et j'ai commencé sérieusement à me poser des questions car ces propos étaient contradictoires. Il me disait que j'avais grossi et quelques temps après (j'avais maigri me dit que j'avais perdu du cul. Je suis plus âgée que lui alors parfois, presque toujours sur le ton de la rigolade .. il me narguait en me disant ah je vais prendre deux femmes de 25 ans etc... Ca me blessait. C'est un homme très égoiste. Il fera tout pour se faire plaisir (cadeaux, activités sportives, nouvelle voiture etc.. alors qu'il ne m'a jamais rien offert en 3 ans sauf le resto etc..Pour finir je lui ai dit qu'il avait un sérieux problème et qu'il devrait aller voir un psy. Par moment il me disait oui et après non. Il ne m'as jamais frappée mais par contre il était très colérique, un rien pouvait le faire exploser.
J'ai moi-même été mariée il y a 21 ans à un vrai pervers narcissique mais pas du même genre c'est à dire manipulateur très charmant que tout le monde trouve super alors que le dernier lui est tout le contraire. Il n'a pas d'amis, n'est pas souriant enfin on n'a pas du tout envie d'aller vers lui. Suite à mon mariage j'ai vécu l'enfer. Violences, dénigration, etc.. j'ai été en stress posttraumatique pendant plusieurs années et cela a déclenché chez moi un trouble bipolaire. Je suis suivie et traitée et suis assez stable.
Je viens de quitter cet homme car j'ai toujours cette sensation qu'il y a quelque chose qui ne va pas et comme j'analyse beaucoup je me rends compte qu'il pourrait devenir dangereux (sa femme a fait deux tentatives de suicide et paraît soumise et je pense qu'elle vit ce que moi j'ai vécu à l'époque avec mon mari.
La chose que je ne comprends vraiment pas c'est comment j'ai pu tomber amoureuse d'un homme comme ça et que (vu mon expérience avec le pervers narcissique) je ne l'ai pas quitté plus tôt. Voilà c'est fait et je n'ai plus aucune nouvelles de lui (et oui il me manque par moment dur à comprendre.
Je suis très empathe, même trop et comme beaucoup de personnes je me suis dit qu'avec l'amour il pourrait faire une thérapie, changer, s'améliorer (et oui je recommence le même schéma)
Peut-il être un sociopathe ??
Merci de m'avoir lu et de me donner votre avis.

Nashia

Re: Doute est-il un pervers narcissique ou un sociopathe

21 juin 2019, 07:18

Bonjour ,
Après t’avoir lu . Je pense que tu te poses pas les bonnes questions , même si celles que tu te posent sont légitimes .
Tu me sembles avoir un très bon fond . Mais malheureusement tu n’as toujours pas appris à te protéger ?
Tu es trop empathique donc tu accepteras au delà de ce qui est acceptable mais comme tu n’es pas bête tu le vis mal car tu sais mesurer l’acceptable de l’inacceptable.
Et les pervers narcissique sont généralement attirés par ton type de personnalité , avec une grande profondeur intérieur , presque capable au sacrifice ...
Sinon pour répondre à ta question initiale : ton ex est un pervers narcissique qui tend vers un trouble du comportement réel au regard de ce que tu as écrit .
Un conseil , fuis ...

Patou

21 juin 2019, 07:23

Bonjour,

Notre problème, à nous, c'est qu'on essaie toujours de comprendre. Je crois, qu'avec ce type d'homme, c'est le début de notre perte...
Mon psy m'a appris à me recentrer sur moi : "est-ce que je suis heureuse dans cette relation ?" Si non, il me faut en sortir.
Qu'importe sa personnalité (quoique...), si la relation ne me convient pas, c'est un motif suffisant pour partir.
Quand nous cherchons à comprendre, on peut trouver des explications à tous ses comportements, et de la compréhension à l'excuse (il a eu une enfance difficile !), pour nous, il n'y a qu'un pas... que nous franchissons systématiquement.
Voila ce que je pense...
Patou

Nashia

21 juin 2019, 10:40

Je suis d’accord avec toi Patou .
Nous n’avons pas compris que dans la vie il faut être « juste «  pas gentil . La gentillesse dans le sens comprendre l’autre , être tolérante , c’est un calvaire qui se retourne contre nous si c’est orientez vers de mauvaises personnalités . Elles sont même capable de vous le reprocher , en agissant aussi cruellement avec nous c’est comme nous dire «  tu ne te respectes pas toi même pourquoi moi je devrai te respecter ! »
Car effectivement quelqu’un d « équilibré « ne peux pas rester avec une personnalité perverse .

Muriel

21 juin 2019, 16:26

Je crois que l'on peut être gentille avec quelqu'un de gentil...
Notre problème est d'être gentille avec des "pas gentils" en pensant qu'ils vont le devenir.
Mais non, plus on est gentille avec un "pas gentil", plus il est "pas gentil" (et moins on s'aime nous-même).

Rose

05 sept. 2019, 06:28

Bonjour,

Moi, je crois que faire la différence entre un sociopathe ou un pervers narcissique n'est pas très important.

Un homme vous respecte ou pas
Il vous rend heureuse ou pas
la relation est toxique ou épanouissante

Mon psy m'a appris à me recentrer sur ce que je vivais et mes désirs à moi.
J'ai passé toute la relation à penser à lui, ses désirs, son bien être en disparaissant moi-même.

Recentrons-nous sur nous, redevenons nous-même, c'est comme ça que nous nous en sortirons.

Rose

Mandy

10 sept. 2019, 19:31

Bonjour, j'ai vecu 11 ans avec un pervers narcissique qui controlait tout de ma vie jusqu'à devenir une marionnette que l'on manipule.Je ne pensais plus par moi même.Je l'ai quitté ceux qui l'a mis très en colère.Il m'a fait vivre l'enfer.Nous avons 2 enfants dont une fille de 8ans dont nous partageons la garde 1 semaine sur 2 .J'ai l'impression qu'il la manipule.Est-il un danger pour elle?

Répondre