FAQ Pervers Narcissique

Temps de lecture : 3 minutes

Nous avons essayé de concentrer un maximum d’informations dans cette page de FAQ (Foire aux Questions).

Quels signes pour reconnaître un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique a de nombreuses caractéristiques. La séduction, le mensonge, la culpabilisation et la manipulation en sont ses principales.

C’est un véritable vampire émotionnel. Il isole ses victimes pour mieux les contrôler et les détruire. Il alterne entre jeu de perfection et cruauté, pour ne jamais se faire démasquer.

Quel est le nombre de pervers narcissiques ?

Il est difficile de définir le nombre de pervers narcissiques. Leur pathologie manipulatrice et séductrice voile leurs intentions toxiques.

On estime cependant le nombre de pervers narcissiques en France à 2 ou 3% de la population.

Attention cependant à ne pas confondre les pervers narcissiques structurellement définis avec les manipulateurs toxiques utilisant des mécanismes de perversion.

Comment tenir le coup face à un pervers narcissique ?

La définition d’un plan d’action et la mise en place de stratégie de protection est essentielle. Débuter une psychothérapie et comprendre la perversion narcissique permet de s’en défendre. C’est également le moyen le plus efficace de ne plus retomber dans le piège toxique de la manipulation et de l’emprise.

Vais je devenir un pervers narcissique ?

La perversion narcissique est une structure de personnalité. C’est une pathologie qui se structure uniquement dans l’enfance. Ce n’est pas quelque chose que l’on attrape à l’âge adulte.

De plus, se questionner à ce propos est d’ailleurs déjà la certitude de ne pas en être un. Les pervers narcissiques sont en effet structurellement incapables de se remettre en question.   

C’est un pervers narcissique et personne ne me croit ?

Les pervers narcissiques ont de multiples visages. Ils avancent masqués afin de pouvoir asseoir leur emprise en toute discrétion.

Si personne ne vous croit, c’est en raison de leur jeu toxique bien rodé. C’est en jouant sur les apparences que les pervers narcissiques maintiennent leur domination et leur emprise sur leurs victimes isolées.

Pervers narcissique : quand demander de l’aide ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour demander de l’aide. “Le plus vite sera le mieux”. Se faire accompagner et débuter une psychothérapie lors d’une relation avec un pervers narcissique est vital. C’est la porte de sortie courageuse de la manipulation, et la certitude d’une sortie efficace du piège de l’emprise. 

Peut-on aider un pervers narcissique ?

La perversion narcissique est une structure de personnalité. Il est structurellement défini dans une prison psychique perverse, dont rien ne pourrait le soustraire. Son raisonnement et sa condition sont immuables.

La seule personne à sauver est l’entourage, victime de ce pervers narcissique.

Je veux me venger du pervers narcissique : est-ce normal ?

Vouloir se venger est naturel. La souffrance que vous a causé le pervers narcissique s’étend bien au-delà des mots.

Le pervers manipulateur est cependant incapable de ressentir quelconque émotion. Pire encore, il pourrait se servir de vos émotions de vengeance pour se nourrir émotionnellement. Votre vengeance serait donc vaine.

Votre bonheur et votre sérénité sont les seules choses qui doivent compter à présent.  

Pourquoi j'attire les pervers narcissiques ?

Les pervers narcissiques choisissent leurs victimes avec attention. Ils les choisissent sur des critères précis : des failles, mais aussi des qualités. Tout le monde en rencontre, parfois, on les laisse approcher.

Si vous « attirez » des pervers narcissiques à répétition, c’est qu’une blessure (une peur de l’abandon, de la jalousie, un deuil difficile..) les attire. C’est sur ce point qu’il est essentiel de travailler. 

Suis-je responsable ?

Le seul coupable de l’histoire est le pervers narcissique.

C’est un individu toxique et pathologique, sans foi ni loi, qui vous a choisi par intérêt. Son but est de vous nuire et de vous détruire. Il vous manipule et vous instrumentalise, dans une incapacité structurelle à vous prendre en considération. Il est dangereux pour votre intégrité, ne changera pas, et il est essentiel de le fuir au plus vite.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez nos articles sur le blog.

Vous avez besoin d’aide ?

Je vous propose la Visio-consultation

  • Réponse rapide assurée 
  • Rendez-vous en visio en quelques jours maximum
  • Partout dans le monde et en France pour les francophones
  • Equipe de psychologues spécialisés diplômés (ADELI)