Accueil – Ancien

Qui suis-je ?

C’est ma pratique de la thérapie depuis plus de 30 ans qui me doit aujourd’hui d’être reconnu comme un expert de cette structure de personnalité qu’est la perversion narcissique et de la dépendance affective au niveau internationnal. En 2010, je publiais l’ouvrage « La manipulation affective dans le couple, faire face à un pervers narcissique ». Ce fut l’un des premiers livres à libérer la parole des victimes sur ce sujet. Ce livre  réimprimé plus de 10 fois et traduit en italien et en turc est devenu une véritable référence sur la perversion narcissique. Le formidable écho qu’a eu cet ouvrage m’a amené à accompagner un  nombre toujours plus grand de victimes. Cela m’a permis d’analyser de plus en plus finement les mécanismes à l’œuvre, tant du côté des victimes que du côté des manipulateurs pervers narcissiques. Je suis identifié par les professionnels et mes patients, comme un psychologue spécialisé dans les manipulateurs narcissiques. Cela me permet de suivre l’évolution des pratiques et des pathologies dans ce domaine et de faire des points réguliers de ces changements et de proposer, comme sur ce site, de plus en plus d’informations pour favoriser la libération de la parole.

Lorsque vous me parlez de ce que vous vivez dans le cadre d’une relation toxique, je sais de quoi vous me parlez !

Ce qu’un psychologue spécialisé dans les manipulateurs pervers peut entendre

Une relation avec un pervers narcissique est une expérience douloureuse et traumatisante. Elle dépossède l’individu, homme ou femme, d’une partie de lui-même. Malgré les nombreuses publications et témoignages, il demeure toujours difficile aux victimes de briser le silence. Il n’est pas aisé, de fait, lorsque l’on a été dépersonnalisé, isolé et avili, d’oser demander de l’aide. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. D’une part, les victimes souffrent d’un grand isolement, orchestré par le MPN lui-même. D’autre part, les faits dont elles se plaignent sont souvent d’une cruauté peu commune. C’est là une grande difficulté. Devant le caractère dérangeant de la perversion, beaucoup de personnes « normalement constituées » sont ébranlées, et se réfugient alors dans l’incrédulité.

L’incompréhension des victimes de pervers narcissiques, dans le domaine privé comme dans le monde professionnel, peut toucher aussi des psychiatres, ou des psychothérapeutes eux-mêmes, peu au fait de cette question. Implicitement, la faute est rejetée sur les victimes, qui risquent de cumuler ce traumatisme à ceux déjà existants. La solution n’est pourtant pas pour elles de se taire, mais de choisir leur interlocuteur.

Un psychothérapeute spécialisé dans l’écoute des victimes de manipulations, est dénué de jugement et pratique la psychothérapie avec une grande empathie.
Il est capable d’accueillir leur souffrance et de l’authentifier. Une étape fondamentale pour elles, pour oser enfin parler de l’enfer qu’elles subissent. À cette étape, l’écoute bienveillante du praticien est déterminante. Elle devient comme le pont faisant la jonction entre leur détresse et un monde encore humanisé.

Grands principes d’une thérapie

La psychothérapie est essentielle afin de pouvoir sortir de l’emprise d’un pervers narcissique. Le travail thérapeutique auprès d’un psychologue ou d’un psychanalyste expert de cette pathologie, est vital.

Les bénéfices d’une thérapie

La psychothérapie ouvre la porte à bien des découvertes.

C’est tout d’abord un espace pour soi, permettant de parler et d’être écouté par un psychologue spécialisé, dans un environnement neutre.

Ce temps permet entre autres d’exprimer certaines difficultés. D’exprimer un mal-être et de délaisser le fardeau engendré par la manipulation toxique du pervers.

C’est également un temps pour soi de compréhension et de reconstruction après la relation destructrice et d’emprise auprès d’un pervers narcissique.

Le déroulement d’une thérapie

La thérapie est un espace singulier pour le patient, victime de manipulation et d’emprise. C’est un espace de bienveillance et d’accueil où la parole, les sentiments et les pensées sont libres.

Avec le psychologue ou le psychanalyste spécialisé en perversion narcissique, vous établissez un lien thérapeutique unique, tout en maintenant une distance saine.

La psychothérapie permet de retracer le scénario de son histoire, de se confier sur les grandes lignes autant que sur les détails. C’est un moment solennel de confiance et d’ouverture. 

Le travail thérapeutique est possible grâce à l’expertise du psychothérapeute spécialisé en perversion narcissique. Au fil des séances, ce n’est pas seulement la parole qui se libère, mais les sentiments profonds.

Mettre des mots sur la douleur et les faits, sur l’absence et le manque créé par le pervers narcissique soulage. L’acte de parler a un effet cathartique immense.

Enfin, la psychothérapie permet de contrer l’emprise. Elle permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la relation avec un pervers narcissique afin de les maintenir à distance et de se reconstruire parallèlement.

Le psychologue spécialisé en perversion narcissique vous accompagne dans un changement en profondeur, sur le chemin que vous avez décidé de tracer : la liberté.

Je vous propose aussi de faire un test qui vous permettra de comprendre et d’amorcer votre démarche de résilience.

Mes consultations

Ne restez pas muré(e) dans la souffrance psychique que fait subir une emprise. Oser demander et accepter de l’aide est une démarche de courage, qui porte en soi la promesse d’une guérison. Les moyens de prendre rendez-vous et d’effectuer vos séances (téléconsultation) sont à la portée de tous aujourd’hui, ne tardez pas trop.

La téléconsultation permet aux expatriés ou à nos amis francophones (Québec, Suisse, Belgique) de profiter d’une thérapie avec un spécialiste de la perversion narcissique.

Votre psy à Paris

Je vous reçois aussi sur Paris. Situé dans le XIVème arrondissement de Paris, mon cabinet est situé non loin de la station de métro Alésia au sud de ce quartier de Montparnasse. Expert dans la prise en charges des victimes de maltraitance psychologique dans la famille, le couple ou au travail, je vous propose un cadre sécurisant où votre parole sera libre, entendue et comprise.

Votre psy à Montpellier

Après plus de 20 ans à recevoir à Paris, je  me suis également installé à Montpellier, voilà  maintenant plus de 10 ans. Je vous reçois en consultation dans mon cabinet situé au coeur du centre ville de Montpellier, dans le quartier situé derrière la Préfecture. Je travaille en collaboration avec des avocats montpellierains spécialisés dans les violences psychologiques.

Mes passages dans les médias et mon livre

Pascal Couderc lors de son passage au Magazine de la Santé sur France 5 avec Marina Carrère d’Encausse

Pascal Couderc est l’auteur d’un livre co-écrit avec Pascale Chapaux-Morelli où il parle de la manipulation au sein du couple.

Faire face à un pervers narcissique

Ecoutez tous les articles sur notre Podcast

Retrouvez les Catégories d’Articles de Blog

Le Reconnaitre

Ils n’ont pas de caractéristique physique distincte ou d’indice ostentatoire permettant de les remarquer au premier coup d’œil.

Les pervers narcissiques sont des individus pathologiques qui usent et abusent de techniques de manipulation et d’emprises telles qu’ils sont bien souvent difficiles à démasquer.

Voici les articles qui vont vous livrer quelques clés pouvant vous permettre de les reconnaître.

S’en Sortir

Le pervers narcissique vide ses victimes de leur énergie, jusqu’à leur dernier souffle. Mais l’espoir ne quitte jamais l’âme, et il est toujours possible de s’en sortir.

Dans cette catégorie d’articles, nous vous proposons toutes les clés pour sortir de cette relation toxique qui vous consume.

Cette étape se décompose souvent en 3 temps : 

  1. La prise de conscience
  2. La psychothérapie
  3. Le départ vers une nouvelle vie

Se Reconstruire

Sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique demande un travail de reconstruction approfondi. En voici quelques étapes clés :

  1. Cesser tout contact
  2. Comprendre, prendre du recul et faire le deuil de la relation
  3. Retrouver l’estime de soi
  4. Sortir de l’isolement

Vos Témoignages

Lorsque l’on vit une relation toxique, on se demande souvent si tout cela est normal ou non. Dans cette série de témoignages, vous allez pouvoir réaliser que vous n’êtes pas seul(e). D’autres que vous ont des vécus similaires. Vous allez comprendre, grâce aux expérience des autres, ce qu’est vraiment un pervers narcissique, et trouver des pistes pour vous en libérer.

Notre Série

Dans cette série d’articles, nous abordons une par une toutes les étapes d’un processus de manipulation au sein d’un couple. Elle décrit aussi les différentes facettes de ce personnage pathologique qu’est le pervers narcissique. Laissez nous vous aider dans le cheminement qui vous permettra de sortir de cet environnement relationnel toxique.

Quels signes pour reconnaître un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique a de nombreuses caractéristiques. La séduction, le mensonge, la culpabilisation et la manipulation en sont ses principales.

C’est un véritable vampire émotionnel. Il isole ses victimes pour mieux les contrôler et les détruire. Il alterne entre jeu de perfection et cruauté, pour ne jamais se faire démasquer.

Quel est le nombre de pervers narcissiques ?

Il est difficile de définir le nombre de pervers narcissiques. Leur pathologie manipulatrice et séductrice voile leurs intentions toxiques.

On estime cependant le nombre de pervers narcissiques en France à 2 ou 3% de la population.

Attention cependant à ne pas confondre les pervers narcissiques structurellement définis avec les manipulateurs toxiques utilisant des mécanismes de perversion.

Comment tenir le coup face à un pervers narcissique ?

La définition d’un plan d’action et la mise en place de stratégie de protection est essentielle. Débuter une psychothérapie et comprendre la perversion narcissique permet de s’en défendre. C’est également le moyen le plus efficace de ne plus retomber dans le piège toxique de la manipulation et de l’emprise.

Vais je devenir un pervers narcissique ?

La perversion narcissique est une structure de personnalité. C’est une pathologie qui se structure uniquement dans l’enfance. Ce n’est pas quelque chose que l’on attrape à l’âge adulte.

De plus, se questionner à ce propos est d’ailleurs déjà la certitude de ne pas en être un. Les pervers narcissiques sont en effet structurellement incapables de se remettre en question.   

C’est un pervers narcissique et personne ne me croit ?

Les pervers narcissiques ont de multiples visages. Ils avancent masqués afin de pouvoir asseoir leur emprise en toute discrétion.

Si personne ne vous croit, c’est en raison de leur jeu toxique bien rodé. C’est en jouant sur les apparences que les pervers narcissiques maintiennent leur domination et leur emprise sur leurs victimes isolées.

Pervers narcissique : quand demander de l’aide ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour demander de l’aide. “Le plus vite sera le mieux”. Se faire accompagner et débuter une psychothérapie lors d’une relation avec un pervers narcissique est vital. C’est la porte de sortie courageuse de la manipulation, et la certitude d’une sortie efficace du piège de l’emprise. 

Peut-on aider un pervers narcissique ?

La perversion narcissique est une structure de personnalité. Il est structurellement défini dans une prison psychique perverse, dont rien ne pourrait le soustraire. Son raisonnement et sa condition sont immuables.

La seule personne à sauver est l’entourage, victime de ce pervers narcissique.

Je veux me venger du pervers narcissique : est-ce normal ?

Vouloir se venger est naturel. La souffrance que vous a causé le pervers narcissique s’étend bien au-delà des mots.

Le pervers manipulateur est cependant incapable de ressentir quelconque émotion. Pire encore, il pourrait se servir de vos émotions de vengeance pour se nourrir émotionnellement. Votre vengeance serait donc vaine.

Votre bonheur et votre sérénité sont les seules choses qui doivent compter à présent.  

Pourquoi j'attire les pervers narcissiques ?

Les pervers narcissiques choisissent leurs victimes avec attention. Ils les choisissent sur des critères précis : des failles, mais aussi des qualités. Tout le monde en rencontre, parfois, on les laisse approcher.

Si vous « attirez » des pervers narcissiques à répétition, c’est qu’une blessure (une peur de l’abandon, de la jalousie, un deuil difficile..) les attire. C’est sur ce point qu’il est essentiel de travailler. 

Suis-je responsable ?

Le seul coupable de l’histoire est le pervers narcissique.

C’est un individu toxique et pathologique, sans foi ni loi, qui vous a choisi par intérêt. Son but est de vous nuire et de vous détruire. Il vous manipule et vous instrumentalise, dans une incapacité structurelle à vous prendre en considération. Il est dangereux pour votre intégrité, ne changera pas, et il est essentiel de le fuir au plus vite.

consultation psy Paris

Vous avez besoin d'aide ?

Venez échanger avec nos psychologues spécialisés

Réponse rapide assurée

Rendez-vous en visio en quelques jours maximum

Partout dans le monde et en France pour les francophones

Equipe de psychologues spécialisés diplômés (ADELI)

error: Alert: Contenu protégé!!